Les achats en ligne via smartphone se répandent

SuisseLa part des personnes indiquant utiliser leur téléphone intelligent pour effectuer des achats sur internet a quasi doublé en deux ans.

Les possibilités d'achat en ligne ne manquent pas, les consommateurs suisses plébiscitant Amazon et ricardo.ch.

Les possibilités d'achat en ligne ne manquent pas, les consommateurs suisses plébiscitant Amazon et ricardo.ch. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

En matière de commerce en ligne, les consommateurs suisses sont toujours plus nombreux à dégainer leur smartphone. Alors qu'en 2015 la part des personnes indiquant utiliser souvent, voire toujours, leur téléphone intelligent pour effectuer des achats sur internet atteignait 17%, celle-ci se porte désormais à 33%.

Actuellement, pas moins de 25% des 12'000 personnes interrogées dans toute la Suisse affirment utiliser de temps à autre leur smartphone pour commander des biens ou des services, relève un sondage publié jeudi par La Poste et la Haute Ecole de gestion de Zurich. Ils se montrent en revanche plus conservateurs au moment de régler leurs achats.

Selon l'enquête, la facture et les cartes de crédit représentent les modes de paiement privilégiés. Toutefois, 17% des sondés indiquent utiliser les options de paiement mobile telles qu'Apple Pay, Google Wallet ou Twint pour payer leurs achats en ligne.

Amazon et ricardo devant

Attentifs aux éventuels coûts supplémentaires, les consommateurs friands d'achats sur la toile plébiscitent les services offrant la gratuité de l'envoi des commandes (82%), tout comme de leur retour (79%). Ils sont également toujours plus nombreux à apprécier des livraisons rapides, 23% des personnes sondées jugeant cet aspect important, contre une part de 13% en 2015.

Parmi les sites d'achats les plus mentionnés, Amazon et ricardo.ch occupent toujours les premiers rangs. Toutefois, la place de marché virtuelle chinoise AliExpress commence à se faire un nom en Suisse. Si l'an dernier seules 11% des personnes interrogées mentionnaient utiliser occasionnellement ou souvent ce site, cette proportion a grimpé à 15%. (ats/nxp)

Créé: 16.11.2017, 11h15

Articles en relation

Le smartphone de plus en plus utilisé pour payer

Suisse Une étude de Deloitte indique également que la majorité des Suisses apprécient de scanner leurs produits eux-mêmes et de régler leurs achats aux caisses automatiques. Plus...

Déclarations à la douane à l'avenir par smartphone

Suisse Le Conseil des Etats a donné son aval à un crédit de 393 millions de francs pour un vaste programme de numérisation de l'Administration fédérale des douanes. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 21 septembre 2019
(Image: Valott?) Plus...