Actions de protestations dans la construction

Suisse romandeDes centaines de travailleurs du second oeuvre ont prolongé leur pause en protestation contre le refus des patrons d'augmenter les salaires.

La grogne gronde sur les chantiers.

La grogne gronde sur les chantiers. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Des centaines de travailleurs du second oeuvre de la construction ont protesté vendredi en Suisse romande contre le refus des employeurs d'augmenter leurs salaires. Les employés ont manifesté leur mécontentement par des pauses prolongées sur leur chantier.

Le refus d'augmenter les salaires de 100 francs «est une provocation des associations patronales», a indiqué Unia. Selon le syndicat, «tous les indicateurs économiques de la branche sont au vert et il y a également une pénurie de main-d'oeuvre». La prochaine séance de négociations aura lieu le 13 novembre.

Selon Unia, le sentiment d'injustice est renforcé dans le second oeuvre (menuiserie, peinture, pose de sols, etc.) par le fait que d’autres corps de métiers de la construction, comme le gros œuvre ou l’électricité, verront leurs salaires augmenter en 2020.

Après une action jeudi passé à Bussigny (VD), où une centaine de travailleurs s’étaient mobilisés, le mouvement s'est étendu vendredi à l’ensemble de la Suisse romande. Des centaines d'employés ont participé à des pauses prolongées de protestation et ont envoyé des photos de leurs outils déposés au sol sur les réseaux sociaux.

Des actions de protestation ont été observées par le syndicat sur des «chantiers importants» à Monthey (VS), La Tour-de-Trême (FR), Estavayer-le-Lac (FR), Genève, Neuchâtel et à Malleray dans le Jura bernois. (ats/nxp)

Créé: 25.10.2019, 14h53

Articles en relation

Des maisons bâclées soulèvent la colère

Genève et La Côte Une pluie de critiques s’abat sur l’entreprise de construction Edifea, active entre Genève et Vaud. Face au «rafistolage», de nombreux propriétaires sont excédés. Plus...

Arc lémanique, eldorado des constructions

Immobilier Le dynamisme de la région lémanique en matière de construction va se faire sentir durant les deux prochaines années au moins. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 12 décembre 2019
(Image: Bénédicte) Plus...