L'aéroport de Genève croît comme aucun autre en Europe

Trafic aérienLe nombre de passagers fréquentant l'aéroport de Genève ne cesse d'augmenter. Les comptes 2012 se sont clôturés sur un chiffre d'affaires de 364 millions de francs.

L'aéroport de Genève frôle parfois la saturation.

L'aéroport de Genève frôle parfois la saturation. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

En 2012, 13,9 millions de personnes ont transité par la plateforme aéroportuaire du bout du lac. Et les premiers chiffres de 2013, avec une progression de 4,2%, confirment la tendance.

Par rapport à 2011, le nombre de passagers a augmenté de 5,9% l'an dernier, a indiqué lundi le directeur général de Genève Aéroport, Robert Deillon. Ce taux de croissance est bien supérieur à celui enregistré dans les autres aéroports d'Europe. Même en Suisse, Genève fait exception.

Absorber la croissance

Le défi pour Genève Aéroport est maintenant de parvenir à absorber ce nombre de plus en plus élevé de voyageurs. Comme la construction d'une deuxième piste est inimaginable, les responsables tablent sur d'autres solutions. «Il nous reste de la marge pour améliorer les mouvements d'avions sur une piste», a noté M.Deillon.

Dans ce domaine, d'autres aéroports font mieux, a ajouté le directeur général de Genève Aéroport. La technologie devrait aussi permettre, à l'avenir, de réduire la distance entre les vols, et donc d'améliorer l'utilisation de la piste unique. En dix ans, le nombre de passagers à l'aéroport de Genève a progressé de 70%.

Sur le plan financier, la satisfaction est également de mise pour les responsables de l'établissement public autonome. Les comptes 2012 se sont clôturés sur un chiffre d'affaires de 364 millions de francs et le bénéfice s'est monté à 66,5 millions de francs, dont la moitié sera reversée à l'Etat de Genève.

EasyJet n°1

D'importants efforts ont été consentis l'an dernier pour l'amélioration et l'entretien de l'infrastructure. Près de 100 millions de francs ont été investis, soit une somme record, a relevé M.Deillon. Les travaux préparatoires au chantier de l'aile est, destinée à l'accueil des long-courriers, ont été lancés.

Easy Jet continue d'être la compagnie numéro un sur le tarmac genevois, avec 5,3 millions de passagers transportés l'an dernier, soit une hausse de 10,8% en une année. Swiss lui emboîte le pas avec un peu plus de 2 millions de passagers. Les autres compagnies affichent toutes moins d'un million de passagers à leur actif.

Londres est la ville figurant en tête du palmarès des destinations, avec 2,1 millions de passagers. Paris, Madrid et Amsterdam suivent. Zurich et les hubs allemands de Francfort et Munich ont été moins prisés en 2012. Un recul qui s'explique par l'amélioration de l'offre long-courriers au départ de Genève, a souligné M.Deillon.

Liaison directe avec Pékin

Genève Aéroport permet aujourd'hui de s'envoler pour 124 destinations. L'établissement compte 28 liaisons hebdomadaires avec l'Amérique du Nord et des liaisons quotidiennes avec des Emirats du golfe Persique. Le réseau sera complété le 7 mai par une nouvelle liaison Genève-Pékin, opérée par Air China. (ats/nxp)

Créé: 22.04.2013, 14h44

Articles en relation

La grève chez Lufthansa a touché la Suisse

Trafic aérien La première compagnie aérienne européenne Lufthansa a annulé presque tous ses vols lundi en raison d'une grève de son personnel qui réclame des hausses de salaires. Près de 70 vols ont été supprimés à Zurich, 52 à Genève et 30 à Bâle. Plus...

Genève désigné aéroport de l’année

Transport aérien L'aéroport de Genève-Cointrin a été désigné aéroport de l’année dans la catégorie des plates-formes accueillant de 10 à 30 millions de passagers par Air Transport News. Plus...

L'aéroport de Zurich enregistre un recul de son bénéfice pour 2012

Transport aérien Malgré un nombre de passagers et des revenus en hausse, le bénéfice net de l'aéroport a chuté de près de moitié (44,2%) à 94,7 millions de francs. Plus...

Record de passagers à l'aéroport de Genève

Transport aérien L'aéroport de Genève a réalisé une performance record l'an dernier. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.