Affaire Tapie: le FMI apporte sa «confiance» à Lagarde

WashingtonLe FMI a annoncé jeudi qu'il continuait d'apporter sa «confiance» à sa directrice générale, Christine Lagarde. Elle a été interrogée fin janvier en qualité de témoin assisté dans l'affaire Tapie-Crédit Lyonnais.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

«Le conseil d'administration a été informé de cette affaire, y compris cette année, et a réaffirmé sa confiance dans les capacités de la directrice générale à assumer efficacement ses fonctions», a indiqué Gerry Rice, porte-parole du Fonds monétaire international, lors d'une conférence de presse.

Mme Lagarde a été entendue le 31 janvier à la Cour de Justice de la République (CJR) pour son rôle comme ministre de l'Économie à l'époque de l'arbitrage rendu en faveur de Bernard Tapie en 2008 dans l'affaire de la vente d'Adidas par le Crédit Lyonnais.

Après plusieurs heures d'audition, la dirigeante du FMI est ressortie avec la même qualité de témoin assisté, un statut intermédiaire entre simple témoin et mis en examen. Le FMI lui a déjà apporté son soutien à plusieurs étapes de cette enquête ouverte pour «escroquerie en bande organisée».

Soupçons divers

Cinq acteurs de ce dossier sont mis en examen par des juges du pôle financier: Bernard Tapie, qui avait bénéficié de 403 millions d'euros en réparation de son préjudice lors de la vente d'Adidas par le Crédit lyonnais, son avocat Maurice Lantourne, l'un des trois juges arbitres Pierre Estoup, l'ancien directeur de cabinet de Mme Lagarde, Stéphane Richard, et Jean-François Rocchi, patron à l'époque du CDR, la structure chargée de gérer l'héritage du Crédit lyonnais.

Les magistrats soupçonnent une entente illicite entre ces protagonistes et un «simulacre» d'arbitrage en faveur de M. Tapie. (ats/nxp)

Créé: 06.02.2014, 17h43

Articles en relation

Arbitrage Adidas: Tapie entendu par les juges d'instruction

Justice L'audition a été organisée à la demande de Bernard Tapie, déjà mis en examen dans le cadre de l'arbitrage pour solder le contentieux avec le Crédit Lyonnais au sujet de la vente d'Adidas. Plus...

Christine Lagarde à Nicolas Sarkozy: «Utilise-moi…»

Affaire Tapie La presse française révèle que, dans une lettre manuscrite, Christine Lagarde, alors ministre de l’Economie de l'ex-président français Nicolas Sarkozy, lui fait allégeance dans le cadre de l'affaire Tapie. Plus...

Le FMI va se pencher sur le cas de Christine Lagarde

France Le FMI évoquera «dans les prochains jours» la situation de sa directrice générale, qui a été placée vendredi sous statut de témoin assisté dans l'affaire Tapie/Crédit Lyonnais. Plus...

Lagarde n'est pas mise en examen

Affaire Tapie La directrice générale du FMI a annoncé qu'elle avait été placée par la justice française sous le statut de témoin assisté dans une enquête sur un arbitrage privé rendu en 2008 en faveur de Bernard Tapie. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.