Air France supprime 2500 nouveaux postes

AviationLa compagnie française a annoncé la suppression de 2500 nouveaux emplois d'ici à 2014, a annoncé le syndicat CGT.

Un avion d'Air France.

Un avion d'Air France. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La direction d'Air France, engagée dans un vaste plan de restructuration, a annoncé mercredi, selon la CGT, entre 2500 et 2600 nouvelles suppressions de postes d'ici à 2014 au sein de la compagnie aérienne, à l'occasion d'un comité central d'entreprise (CCE).

Selon Didier Fauverte, secrétaire général de la CGT, la direction a informé les représentants du personnel réunis au siège de la compagnie qu'elle procèderait à ces suppressions de postes dans le cadre d'un ou de plusieurs plans de départs volontaires.

Interrogée, la direction d'Air France n'a pas souhaité «pour le moment confirmer ces chiffres».

Le Parti communiste français a aussitôt dénoncé «un vrai crash pour l'emploi dans une période de chômage de masse». Il s'est dit «résolument aux côtés des salariés qui s'opposent au dépeçage d'Air France».

Dans le cadre de Transform 2015, un plan d'économies signé en 2012 entre la direction et les syndicats, Air France a déjà supprimé 5122 postes. En deux ans, entre juin 2011 et juin 2013, ses effectifs ont fondu de 5600 postes, passant de 106'300 salariés à 100'700, intérimaires compris.

Transform 2015 doit permettre de réaliser en trois ans deux milliards d'euros (2,45 milliards de francs) d'économies, en partie grâce à une efficacité économique supplémentaire de 20%, et de ramener la dette à 4,5 milliards fin 2014 contre 6,5 milliards en janvier 2012.

Une perte de 800 de millions

Au printemps, la direction avait annoncé que ce plan allait être amplifié, le groupe franco-néerlandais Air-France-KLM souffrant toujours de la faiblesse du réseau court et moyen-courrier chez Air France et du cargo pour l'ensemble du groupe.

Le groupe avait essuyé une perte de 800 millions l'an passé pour le seul réseau court et moyen-courrier, dont l'essentiel provient d'Air France. Le réseau court et moyen-courrier de KLM sera, lui, épargné par les nouvelles mesures de réduction des effectifs.

Dans l'activité cargo, le groupe va encore réduire ses capacités, abandonnant de plus en plus les avions tout cargo au profit du fret en soute.

La restructuration mise en œuvre depuis un an et demi s'est pourtant traduite par des résultats en nette amélioration au deuxième trimestre 2013. D'avril à juin, le groupe a divisé par cinq sa perte nette, à moins 163 millions d'euros.

Dans le même temps, il a dégagé un bénéfice d'exploitation de 79 millions d'euros contre une perte de 79 millions un an plus tôt, ce qui, «pour un deuxième trimestre, est une première depuis cinq ans», selon son PDG, Alexandre de Juniac.

Vendredi, Alexandre de Juniac avait affirmé que les mesures portant sur les réductions de postes étaient «difficiles». Il avait toutefois assuré qu'aucune ne serait «contrainte» mais qu'elles prendraient la forme de plans de départs volontaires, de temps partiel et de congés sans solde.

Pas de départs contraints

L'accord sur le plan Tranform 2015 comportait «un engagement de l'entreprise de ne pas recourir à des départs contraints», a rappelé Béatrice Lestic (CFDT), à la veille du CCE.

Didier Fauverte a relevé pour sa part qu'un plan de départs volontaires avait déjà été mis en oeuvre deux ans avant l'accord Transform 2015. «En l'espace de quatre ans, on va avoir perdu entre 12 et 15'000 personnes. Cela commence à faire beaucoup», a-t-il estimé.

«Au point de vue opérationnel, notamment dans les escales, ça devient plus que tendu. Il y a de moins en moins de personnes au contact des passagers», a-t-il affirmé, ajoutant ne pas être «persuadé que les économies sont faites au bon endroit». (afp/nxp)

Créé: 31.07.2013, 13h11

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.