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Air France veut développer des vols low cost

La compagnie aérienne française qui veut réduire de 20% ses coûts (hors carburant, flotte et charges d'aéroport), a annoncé lundi son intention de développer des vols à bas prix en court et moyen-courrier par le biais de sa filiale Transavia.

Air France veut économiser 1 milliard d'euros sur trois ans.
Air France veut économiser 1 milliard d'euros sur trois ans.
AFP

La restructuration de la compagnie française passera par le développement des vols à bas prix.

La compagnie maintiendra en parallèle son propre réseau court et moyen-courrier, "à condition" de faire des économies supplémentaires.

"En juin prochain, nous serons en mesure de présenter le projet industriel de la compagnie. L'objectif de réduction des coûts de 20% est un minimum; faire moins compromettrait le redressement et l'avenir de la compagnie", a commenté le PDG Alexandre de Juniac.

Air France, qui a annoncé en janvier des mesures d'urgence pour économiser un milliard d'euros sur trois ans, dévoilait lundi ses premières orientations pour se restructurer en profondeur et économiser un milliard supplémentaire.

Un enjeu vital

"Le maintien du court et moyen-courrier d'Air France est confirmé, à la condition que soient menées une profonde restructuration et une réduction draconienne des coûts", résume la compagnie.

La restructuration de ce réseau passera aussi par le développement de Transavia, sa filiale commune à bas coûts avec sa partenaire néerlandaise KLM, "sous cette marque ou une autre marque, afin de tirer parti d'un segment Loisirs en croissance", explique la compagnie.

La restructuration du court et du moyen courrier est devenu un enjeu vital pour la compagnie et au-delà pour le groupe Air France-KLM qui subit la concurrence acharnée des low cost. L'an passé, le groupe a accusé une perte de 700 millions d'euros sur ce réseau.

Equilibre espéré en 2014

Air France escompte ramener ce réseau à l'équilibre en 2014 mais avertit d'ores et déjà que "des économies supplémentaires seront nécessaires".

Parmi les autres pistes envisagées pour transformer la compagnie: un repositionnement du long-courrier pour répondre à la demande des vols à vocation loisirs, la simplification de l'organisation de la compagnie avec une diminution du nombre de niveaux hiérarchiques ou encore la montée en gamme de la compagnie.

(AFP)

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