L'Airbus A320neo obtient sa certification

Europe / Etats-UnisLes autorités de l'aviation civile européennes et américaines ont donné leur feu vert au nouvel appareil du constructeur européen.

Un Airbus A320neo. (photo d'archives)

Un Airbus A320neo. (photo d'archives) Image: EPA/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L'A320neo, la version remotorisée du best-seller d'Airbus, a obtenu mardi sa certification de la part des organismes d'aviation civile européen et américain, pour les appareils dotés de réacteurs Pratt and Whitney, a annoncé l'avionneur européen dans un communiqué.

«L'A320neo équipé des réacteurs Pratt and Whitney est la première variante de la famille NEO à recevoir sa certification», précise le communiqué.

La certification de l'A320neo équipé des «réacteurs CFM aura lieu au cours des mois à venir et celle des A321neo et A319neo, dotés des deux options de motorisation, se fera en suivant», selon la même source.

Etape majeure

«Cette double approbation représente une étape majeure pour Airbus», a déclaré Fabrice Brégier, le président d'Airbus, cité dans le communiqué. «Elle marque la reconnaissance des immenses efforts réalisés par l'ensemble des équipes d'Airbus et Pratt and Whitney, et démontrent que l'A320neo répond à l'ensemble des exigences.»

Les appareils de la famille A320neo, des monocouloirs destinés aux liaisons moyen-courrier, «bénéficient des dernières technologies» qui permettront «de réaliser une économie de carburant de plus de 15% dès la mise en service, et de 20% d'ici 2020, suite à l'intégration de nouvelles innovations cabine», a précisé l'avionneur.

Lancé le 1er décembre 2010, l'A320neo offre aux compagnies le choix entre les réacteurs Pure Power PW1100G-JM de l'Américain Pratt and Whitney, et les LEAP 1A de CFM International, la co-entreprise du français Safran et de l'Américain General Electric.

Déjà 4300 commandes

Selon Airbus, «avec plus de 4300 commandes reçues de la part de plus de 75 clients depuis son lancement, la famille A320neo a conquis quelque 60% de part de marché».

«L'A320neo a conclu avec succès un programme de certification rigoureux, au cours duquel sa structure et ses systèmes ont été soumis à des essais bien au-delà des limites de calcul pour assurer que l'appareil réponde, voire dépasse, l'ensemble des critères de navigabilité», indique Airbus dans son communiqué.

(afp/nxp)

Créé: 24.11.2015, 16h52

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.