Airbus menace de revoir ses investissements

BrexitLe groupe aéronautique Airbus menace de revoir ses investissements au Royaume-Uni faute d'accord avec l'UE.

Image d'illustration.

Image d'illustration. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Airbus menace de revoir ses investissements au Royaume-Uni en cas de Brexit sans accord sur les conditions de sortie du pays de l'Union européenne, dans un communiqué publié dans la nuit de jeudi à vendredi.

Le groupe aéronautique européen explique avoir réalisé une évaluation des risques liés au Brexit, selon laquelle l'absence d'accord, c'est-à-dire si le pays quitte «à la fois le marché unique et l'union douanière de manière immédiate et sans accord sur une transition», provoquerait de «graves perturbations» dans la production britannique. «Ce scénario forcerait Airbus à revoir ses investissements au Royaume-Uni, et sa position à long terme dans le pays», avertit le groupe.

«Dit simplement, un scénario sans accord menace directement l'avenir d'Airbus au Royaume-Uni», résume Tom Williams, directeur d'exploitation de la branche d'aviation civile d'Airbus, cité dans le communiqué.

15'000 postes au Royaume-Uni

D'après son site internet, Airbus emploie 15'000 personnes sur plus de 25 sites au Royaume-Uni, où il fabrique les ailes de ses avions.

«Dans n'importe quel scénario, le Brexit a de graves conséquences négatives sur l'industrie aéronautique britannique et sur Airbus en particulier», souligne M. Williams. «Même si Airbus comprend que le processus politique doit se poursuivre, en tant qu'entreprise responsable, nous avons besoin de détails immédiats sur les mesures pragmatiques qui devraient être prises pour opérer de manière compétitive. Sans cela, Airbus pense que l'impact sur nos activités britanniques sera significatif», poursuit-il. «Nous avons chercher à mettre en lumière nos inquiétudes sur les douze derniers mois, sans succès.»

Pour ce qui est des futures relations commerciales entre le Royaume-Uni et l'UE, le groupe estime dans son communiqué que l'actuelle période de transition prévue, qui court jusque décembre 2020, «est trop courte pour que les gouvernements de l'UE et du Royaume-Uni se mettent d'accord sur les questions restantes, et trop courte pour qu'Airbus mette en place les changements nécessaires dans sa vaste chaîne d'approvisionnement».

«Dans ce scénario, Airbus examinerait de manière attentive tout nouveaux investissements au Royaume-Uni et s'abstiendrait d'étendre sa base de fournisseurs/partenaires britanniques». (afp/nxp)

Créé: 22.06.2018, 02h04

Articles en relation

May remporte un vote crucial sur le Brexit

Grande-Bretagne La Première ministre britannique a gagné une bataille, mercredi. Le Brexit est censé intervenir en mars 2019. Plus...

Des expatriés british pas sûrs de garder leurs droits

Brexit La justice aux Pays-Bas a rejeté ce mardi en appel une demande de résidents britanniques de renvoyer devant la justice européenne l'épineuse question de leur statut après le Brexit. Plus...

Le casse-tête de la frontière irlandaise

Brexit La frontière entre les deux Irlande constitue l'un des points épineux des négociations sur la sortie britannique du giron européen. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 21 septembre 2019
(Image: Valott?) Plus...