Airbus plombé par son avion militaire A400M

AéronautiqueLe géant européen a annoncé que des «retenues de paiements clients» continueront de peser «sensiblement en 2017 et 2018».

Une image de l'avion de transport militaire A400M.

Une image de l'avion de transport militaire A400M. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Airbus a vu son bénéfice net chuter de 63% en 2016 à 995 millions d'euros (1,05 milliard de francs). Le géant européen de l'aéronautique a été fortement affecté par les effets de change et par une provision de 2,2 milliards d'euros passée sur l'avion de transport militaire A400M.

L'avionneur a prévenu que des «retenues de paiements clients» continueront de peser «sensiblement en 2017 et 2018, en particulier» sur ce programme, dans son communiqué de résultats diffusé mercredi. Le chiffre d'affaires du groupe a augmenté de 3% pour atteindre 67 milliards d'euros.

Les prises de commandes sont ressorties à 134 milliards d'euros, en baisse face aux 159 milliards de 2015. La valeur totale du carnet de commandes s'est établie à 1060 milliards d'euros au 31 décembre 2016.

Le ratio commandes nettes sur livraisons est supérieur à 1, et le carnet de commandes du groupe a atteint le niveau «record» de 6874 avions commerciaux au 31 décembre 2016, indique Airbus. Côté perspectives, l'avionneur prévoit plus de 700 livraisons d'avions commerciaux en 2017 contre 688 livraisons l'an dernier.

Réduire les risques

«Nous avons honoré les engagements pris l'année dernière en termes de performances et d'objectifs, à l'exception de l'A400M qui a représenté une charge totale de 2,2 milliards d'euros en 2016», a reconnu le président exécutif Tom Enders, cité dans le communiqué. «Réduire les risques et renforcer l'exécution de ce programme est absolument prioritaire en 2017», a ajouté le patron de l'avionneur européen.

Airbus a livré 17 A400M en 2016 contre 11 en 2015, et deux depuis le début de l'année 2017. Le programme A400M a connu une gestation difficile qui s'est traduite par d'importants surcoûts et des retards pour l'appareil. Il a également été marqué par un accident tragique au printemps 2015 en Espagne qui avait coûté la vie à quatre personnes parmi les six membres d'équipage, lors d'un vol d'essai près de Séville.

Equipé de quatre turbopropulseurs, cet avion militaire est conçu pour transporter jusqu'à 37 tonnes de matériel et réaliser l'ensemble des missions liées au transport.

Suppression d'emplois

Dans l'aviation commerciale, Airbus a manqué de peu son objectif de livraison de l'A350, son dernier-né sur le segment long-courrier, avec 49 unités livrées contre 50 prévues. Ce programme a été affecté par une provision de 385 millions d'euros, annoncée à l'issue du premier semestre 2016.

Côté A320, son moyen-courrier qui est aussi son best-seller, Airbus est parvenu a augmenter les cadences de livraisons au deuxième semestre après d'importants retards au début de l'année. La division hélicoptères a quant à elle vu son chiffre d'affaires reculer en raison d'une baisse des services.

Airbus a annoncé à l'automne 2016 un plan de suppression d'emplois de 1164 postes en Europe dans le cadre d'une restructuration du groupe afin de réduire les coûts. (ats/nxp)

Créé: 22.02.2017, 08h30

Articles en relation

Flynas signe une commande de 80 Airbus

Arabie saoudite La compagnie aérienne saoudienne «low cost» va acheter un nombre conséquent d'Airbus A320neo pour 8,6 milliards de dollars. Plus...

Les licenciements secs ne sont pas exclus par Airbus

France Le PDG d'Airbus Group ne peut pas garantir que le plan de suppression de 1164 postes n'entraînera pas de licenciement sec. Plus...

Airbus supprimera 1164 postes

Aviation La direction avance qu'elle se doit de poursuivre la réduction de ses coûts, dans un contexte de concurrence avec son rival Boeing. Plus...

Airbus expose mardi son plan de licenciements

France L'annonce des postes supprimés dans l'entreprise européenne devrait se faire la semaine prochaine. Plus de mille places sont en jeu. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 21 septembre 2019
(Image: Valott?) Plus...