Airbus pourrait revenir à des moteurs à hélice

AviationLe constructeur français imagine un nouvel avion pour 2030 qui pourrait être équipé de moteurs open-rotor. But: réduire la consommation de carburant de 10%.

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Verra-t-on bientôt voler dans le ciel des avions moyen-courriers avec des moteurs à hélice? Ce n'est pas impossible. En effet, l'avionneur français Airbus étudie le lancement d'un nouvel appareil qui pourrait entrer en service à l'horizon 2030, selon le site latribune.fr. Il serait équipé non pas des turboréacteurs mais de moteurs «open-rotor».

Ces moteurs nouvelle génération seraient deux fois plus gros que les actuels, sans carénage, et seraient équipés de deux hélices contrarotatives à ciel ouvert. Ce qui permettrait à l'avion d'atteindre la même vitesse que les appareils équipés de réacteurs classiques. Différence de taille avec les avions actuels, l'open-rotor, d'un diamètre de 4 mètres (!) ne pourra pas se placer sous les ailes. Il devra être installé en hauteur à l'arrière de l'avion.

Economies de carburant

L'intérêt du moteur à hélice high-tech est très grand. Il permettrait en effet de réduire la consommation de carburant de 10% par rapport aux nouveaux réacteurs qui doivent équiper les Airbus A320 dès 2016, et de 15% par rapport aux moteurs actuels. La décision d'équiper les moyen-courriers de tels systèmes sera prise après 2017.

Pour rappel, Airbus prévoit aussi de se lancer dans les avions électriques. Le premier vol de démonstration de l'E-Fan, un petit biplace à propulsion électrique, a eu lieu en avril dernier. Il devrait être commercialisé dès 2017. Mais l'objectif du groupe français est de construire l'avion régional de 90 places qui aura une autonomie de 3 heures dans les 20-25 ans.

Créé: 16.07.2014, 14h44

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