Passer au contenu principal

ElectricitéAlpiq cède sa participation dans GKW au Groupe E

Le groupe valdo-soleurois Alpiq, dont le siège est à Lausanne, et Groupe E ont convenu de ne pas dévoiler les détails financiers de ce transfert d'actions,

Le numéro un suisse de l'énergie, Alpiq, a cédé sa participation de 26% dans les Forces motrices de Conches (GKW), en Valais, au distributeur romand d'énergie Groupe E, basé à Granges-Paccot (FR). Ce dernier voit sa part dans GKW passer de 45 à 71%.

Le groupe valdo-soleurois Alpiq, dont le siège est à Lausanne, et Groupe E ont convenu de ne pas dévoiler les détails financiers de ce transfert d'actions, ont-ils indiqué lundi soir dans deux communiqués séparés. Les Forces motrices de Conches exploitent trois complexes hydroélectriques dans le Haut-Valais d'une puissance totale de 132 MW (mégawatts).

Avec l'augmentation de la participation dans GKW, Groupe E «améliore ses conditions économiques d'approvisionnement et sa compétitivité dans un marché de l'électricité de plus en plus concurrentiel», précise-t-il. En devenant actionnaire majoritaire de la société, le groupe peut développer des synergies entre ses propres installations et celles de GKW, notamment dans le domaine du pilotage des ouvrages.

Le groupe fribourgeois renforce également, par cette transaction, sa présence dans le Haut-Valais où il détient déjà des participations dans la société de production Electra-Massa (10%) et le distributeur local EW Goms (10%). Groupe E emploie plus de 1400 collaborateurs et est actif principalement dans les cantons de Fribourg, Neuchâtel, Vaud et Berne.

ats

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.