Alpiq a retrouvé le sourire en 2016

ElectricitéLe groupe, qui a enregistré un bénéfice net de 294 millions de francs, craint que l'arrêt de la centrale nucléaire de Leibstadt n'impacte ses comptes en 2017.

Alpiq a su redresser la barre en 2016.

Alpiq a su redresser la barre en 2016. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le groupe énergétique valdo-soleurois Alpiq a dégagé un bénéfice net de 294 millions de francs en 2016, après avoir enregistré une perte de 830 millions en 2015. Des corrections de valeurs au niveau du nucléaire ont pesé sur le résultat opérationnel.

Le résultat opérationnel brut EBITDA a atteint 778 millions de francs. Si l'on ne tient pas compte d'effets exceptionnels, il se monte à 395 millions, en recul de 17,7% sur un an. Alpiq indique lundi dans un communiqué avoir souffert du bas niveau des prix de gros et de l'arrêt imprévu de la centrale nucléaire de Leibstadt (AG) qui pèsent sur la production d'électricité suisse.

Incertitudes pour 2017

Le chiffre d'affaires a donc reculé en 2016 de 9,5% à 6,078 milliard de francs. Compte tenu de la situation financière toujours tendue, le conseil d'administration propose à l'assemblée générale de ne pas distribuer de dividende.

Pour 2017, la priorité de la direction d'Alpiq sera une nouvelle fois «d'assurer la capacité financière de la société» moyennant la réduction de l'endettement net. Le groupe s'attend toutefois à voir ses résultats plombés par des effets de change négatifs, l'arrêt de la centrale nucléaire de Leibstadt et un environnement de marché «particulièrement difficile». (ats/nxp)

Créé: 06.03.2017, 08h04

Articles en relation

Alpiq décroche une commande en Italie

Transport ferroviaire L'entreprise participera à la construction de la nouvelle ligne de train Milan-Gênes. Plus...

Alpiq et Axpo pourraient demander des subventions

Suisse L'actionnaire des centrales nucléaires de Gösgen (SO) et Leibstadt (AG), Alpiq, et l'exploitant Axpo n'excluent pas une possible aide fédérale. Plus...

Alpiq aux abois si on débranche les centrales

Votations du 27/11 En cas de «oui» à l'initiative des Verts «Sortir du nucléaire», Alpiq assure qu'il perdrait environ 2,5 milliards de francs. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 19 septembre 2019
(Image: Bénédicte) Plus...