Alstom et Siemens condamnés pour entente illicite

EspagneLes autorités espagnoles de la concurrence ont condamné, ce mercredi, 15 entreprises, dont Alstom et Siemens, pour cause d’entente illicite lors d’appels d’offres.

Image: Illustration/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Alstom, Siemens et treize autres groupes industriels ont été condamnés mercredi par les autorités espagnoles de la concurrence pour entente illicite lors d'appels d'offres du gestionnaire public du réseau espagnol (Adif). Ils devront s'acquitter d'amendes, dont les montants cumulés s'élèvent à 118 millions d'euros.

«Pendant quatorze ans, ces entreprises ont créé plusieurs cartels pour les appels d'offres de l'AVE (train à grande vitesse, ndlr) et du train conventionnel», a expliqué la Commission nationale des marchés et de la concurrence (CNMC) dans un communiqué.

Les infrastructures ferroviaires

Les amendes atteignent au total 118 millions d'euros pour les quinze groupes et 666'000 euros pour quatorze dirigeants responsables de ces ententes illégales dans le cadre d'attributions de marchés d'infrastructures ferroviaires (systèmes d'électrification et d'électromécanique).

Condamné à une amende de 8,8 millions d'euros, Alstom a toutefois été exempté du paiement. Le groupe français bénéficie du «Programme de clémence», mis en place pour les entreprises qui fournissent des informations relatives aux cartels dont elles font partie.

Siemens a également bénéficié du programme de clémence. Le groupe a vu son amende initiale de 16,8 millions d'euros réduite de 45%, à 9,24 millions d'euros. Parmi les autres groupes concernés, Cobra (27,2 millions) et Elecnor (20,35 millions) sont les plus fortement sanctionnés. (ats/nxp)

Créé: 27.03.2019, 16h54

Articles en relation

Siemens-Alstom: Bruxelles a mis son veto

Fusion ferroviaire La Commission européenne estime que le rapprochement entre le français Alstom et l'allemand Siemens est néfaste pour la concurrence sur le marché ferroviaire de l'UE. Plus...

Alstom et Siemens créent l’Airbus du rail

Economie La formation d’un géant du ferroviaire s’apprête à secouer l’Europe industrielle. Plus...

Le 1er train à hydrogène du monde est lancé

Allemagne Alstom a mis au point ce train à hydrogène dans le but de s'affranchir du diesel. Il circule pour l'instant en Allemagne. Plus...

Alstom va fournir 52 trains régionaux à Abellio

Industrie Le constructeur français a signé une grosse commande avec l'entreprise néerlandaise. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.