Amazon déçoit lors des fêtes

DistributionLes performances de l'Américain sur l'important trimestre de fin d'année ont fortement déçu Wall Street, jeudi.

Le titre de l'Américain était à la peine, jeudi.

Le titre de l'Américain était à la peine, jeudi. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L'action du géant américain de la distribution en ligne s'est effondrée, plongeant de plus de 10% vers 22h45 dans les échanges électroniques suivant la clôture.

Le groupe a pourtant annoncé être revenu dans le vert l'an dernier, avec un bénéfice net de 596 millions de dollars (604 millions de francs) sur douze mois, dont 482 millions sur le seuil quatrième trimestre où il a plus que doublé. Mais le résultat trimestriel par action, la référence à Wall Street, a atteint seulement un dollar quand les analystes espéraient en moyenne 1,56 dollar.

Le chiffre d'affaires annuel a dépassé la barre des 100 milliards de dollars ( 20% à 107 milliards), et affiche une progression de 22% à 35,7 milliards de dollars sur les trois derniers mois de 2015. Mais le marché espérait le voir grimper jusqu'à presque 36 milliards.

Ralentissement d'AWS

La division de services en ligne pour les entreprises AWS, qui avait largement alimenté la croissance et les bénéfices du groupe ces derniers trimestres, a encore vu son chiffre d'affaires augmenter de 69% à 2,4 milliards de dollars sur les trois derniers mois de l'année. Mais c'est un ralentissement comparé au troisième trimestre où la hausse atteignait 78%.

Pour le trimestre en cours, Amazon dit tabler sur un chiffre d'affaires total entre 26,5 et 29 milliards de dollars. La prévision actuelle des analystes est dans cette fourchette, à 27,7 milliards.

Le groupe espère par ailleurs dégager un bénéfice d'exploitation compris entre 100 et 700 millions de dollars. Il atteignait 1,1 milliard au quatrième trimestre. (ats/nxp)

Créé: 28.01.2016, 23h23

Articles en relation

Amazon veut créer des milliers d'emplois en Europe

Distribution Le groupe de commerce en ligne Amazon s'étend sur le Vieux Continent. Plus...

Berlin ouvre une enquête contre une filiale d'Amazon

La procédure vise Audible.com spécialisé dans le livre audio. Les relations entre le site et Apple sont mis en cause. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 21 septembre 2019
(Image: Valott?) Plus...