Amazon fait bien mieux que prévu au 3e trimestre

E-commerceLe bénéfice net d'Amazon est en hausse de 1,6% et son chiffre d'affaires a quant à lui bondi de 34%, toujours porté par le cloud.

Image d'illustration.

Image d'illustration. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le groupe américain Amazon, qui a racheté les supermarchés bio Whole Foods cet été, a fait bien mieux qu'attendu au troisième trimestre, toujours porté par ses activités de cloud informatique. Dans la foulée, son action a décollé.

Le bénéfice net publié jeudi est en hausse de 1,6% à 256 millions de dollars (255 millions de francs). Le chiffre d'affaires a quant à lui bondi de 34% à 43,7 milliards de dollars, mieux que prévu par les analystes qui n'anticipaient que 42,14 milliards.

Les supermarchés Whole Foods, dont le rachat a été finalisé fin août, comptent pour 1,3 milliard de dollars dans le chiffre d'affaires total. Le groupe dit aussi avoir bénéficié de taux de change favorables, qui comptent pour 124 millions de dollars.

Le bénéfice opérationnel a en revanche baissé de 40% à 347 millions de dollars, dont 21 millions venant de Whole Foods.

Alexa, l'assistant

Le segment informatique dématérialisée (cloud), AWS, a confirmé sa position de moteur, avec un chiffre d'affaires en forte hausse à 4,6 milliards ( 44%) et un bénéfice opérationnel de 1,2 milliard contre 861 millions à la même période de l'an dernier ( 40%).

Le groupe met aussi en avant ses appareils technologiques activés par son assistant virtuel Alexa, dont plusieurs ont été lancés au cours du trimestre. «Les clients ont acheté des dizaines de millions d'appareils activés par Alexa», notamment les enceintes intelligentes Echo, a relevé le patron du groupe Jeff Bezos, cité dans le communiqué.

Pour le dernier trimestre, Amazon prévoit un chiffre d'affaires entre 56 et 60,5 milliards de dollars et un bénéfice opérationnel entre 300 millions et 1,65 milliard.

L'action Amazon, qui a clôturé jeudi sur un repli de 0,05%, grimpait d'environ 6% dans les transactions d'après-Bourse. Le titre a gagné environ 30% depuis le début de l'année. (ats/nxp)

Créé: 27.10.2017, 01h09

Articles en relation

Les achats sur Amazon et consorts soumis à la TVA

E-commerce Les commandes sur Internet seront taxées dès 2019, selon la réforme de la TVA présentée mercredi par le CF. Plus...

L'UE réclame près de 300 millions à Amazon

Fiscalité La Commission européenne est de nouveau passée à l'offensive mercredi contre les montages fiscaux des géants américains. Plus...

Echo: Amazon dévoile de nouveaux modèles

Enceintes connectées Amazon a dévoilé mercredi de nouveaux modèles de ses enceintes connectées. Son assistant vocal Alexa sera intégré dans les BMW. Plus...

Des options pour mieux taxer les Gafa

Union européenne La Commission européenne a présenté des solutions pour mieux taxer les géants de l'internet, Google, Apple, Facebook et Amazon. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.