Amazon responsable des achats accidentels

Etats-UnisLes parents dont les enfants ont fait des achats à leur insu via les tablettes du géant californien seront remboursés.

Amazon est accusé de n'avoir pas obtenu le consentement des parents pour les achats réalisés par des enfants sur ses tablettes Kindle et Fire. (Image prétexte)

Amazon est accusé de n'avoir pas obtenu le consentement des parents pour les achats réalisés par des enfants sur ses tablettes Kindle et Fire. (Image prétexte) Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Amazon va devoir dédommager des clients facturés aux Etats-Unis pour des achats réalisés à leur insu par leurs enfants à travers des applications installées sur des tablettes du géant de la distribution en ligne.

La Federal Trade Commission (FTC), dont la protection des consommateurs est l'une des missions, a annoncé mercredi qu'un juge de Seattle lui avait donné raison suite à une plainte où elle accusait Amazon de n'avoir pas obtenu le consentement des parents pour les achats réalisés par des enfants sur ses tablettes Kindle et Fire, parfois pour des sommes importantes.

Comme Apple et Google

Le montant des dédommagements reste à déterminer. La présidente de la FTC, Edith Ramirez, a toutefois annoncé son intention de réclamer "des remboursements intégraux pour les consommateurs".

La FTC avait déjà réglé à l'amiable dans le passé des affaires similaires avec Apple et Google, argumentant que l'absence de mots de passe permettait aux enfants de faire des achats à l'intérieur des applications (accessoires, aide pour accéder au niveau supérieur ou obtenir des vies supplémentaires dans un jeu...) à l'insu de leurs parents. (afp/nxp)

Créé: 28.04.2016, 04h43

Articles en relation

Bruxelles suit de près les géants high-tech

Enquêtes Google, Amazon, Microsoft, Apple et Intel sont plus que jamais dans le collimateur de la Commission européenne. Plus...

Jeff Bezos défend les paris risqués d'Amazon

Entreprise Dans une lettre aux actionnaires, le patron du géant d'Internet défend la culture de son entreprise, qui passe par celle de l'échec. Plus...

Amazon veut devenir un mastodonte de la mode

Distribution Le groupe de commerce en ligne effectue de grandes manoeuvres pour se positionner comme un des géants du prêt-à-porter. Plus...

Amazon se lance dans le fret aérien

Etats-Unis Le mastodonte du e-commerce poursuit son offensive sur le transport de marchandises en s'associant à un loueur d'avions. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.