Amazon: des satellites pour propager Internet

EspaceAmazon prévoit de développer constellation de satellites pour propager internet dans les régions sans accès.

Image d'illustration.

Image d'illustration. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le géant américain du commerce en ligne Amazon a confirmé jeudi le développement en interne d'un projet visant à déployer un réseau de satellites destiné à fournir un service d'internet à haut débit dans des régions du monde où les connections sont mauvaises ou inexistantes.

Le projet Kuiper a été mentionné pour la première fois par le site spécialisé dans les technologies GeekWire, faisant référence à des documents déposés auprès de régulateurs américains dans lesquels est détaillé le projet de plusieurs milliards de dollars.

«Servir des dizaines de millions de personnes»

«Le projet Kuiper est une nouvelle initiative pour lancer une constellation en basse orbite terrestre de satellites qui fourniront des connections à faible taux de latence et à haut débit à des communautés mal ou non desservies à travers le monde», a indiqué Amazon à l'AFP. «Il s'agit d'un projet de long terme qui prévoit de servir des dizaines de millions de personnes ne disposant pas d'un accès de base à internet à haut débit», a ajouté le groupe.

Selon GeekWire, les documents déposés décrivent un projet de mise en orbite basse de 3236 satellites à des altitudes allant de 590 à 630 kilomètres. La convention internationale établit la frontière de l'espace à 100 kilomètres de la surface terrestre, à la «ligne de Karman».

Le groupe, dont le siège se trouve à Seattle, dans le nord-ouest des États-Unis, cherchait à s'associer avec d'autres entreprises ayant le même objectif en la matière. Mais rien n'indique à ce stade que le projet Kuiper implique également la société spatiale Blue Origin, propriété du PDG-fondateur d'Amazon Jeff Bezos, qui a réalisé cette année le dixième vol d'essai de sa nouvelle fusée New Shepard. Des essais supplémentaires sont programmés, mais les premiers vols habités pourraient commencer d'ici à la fin de 2019. (afp/nxp)

Créé: 05.04.2019, 01h53

Articles en relation

Bezos conservera 75% des parts de son couple

Amazon Après son divorce, le milliardaire américain Jeff Bezos conservera bien la garde du trésor familial: le contrôle des actions du couple dans Amazon. Plus...

Le téléphone de Jeff Bezos piraté par les Saoudiens

Etats-Unis Un enquêteur a certifié que le téléphone portable du PDG d'Amazon avait bien été piraté par les autorités saoudiennes à la suite de l'affaire Khashoggi. Plus...

Le frère de la maîtresse de Bezos a balancé

Etats-Unis Un hebdomadaire à scandales a acheté les sms que le patron d'Amazon a envoyés à sa maîtresse. On sait désormais qui a transmis ces informations. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 21 septembre 2019
(Image: Valott?) Plus...