Apple consacre 1 milliard de dollars à l'industrie

TechnologiesApple, qui possède d'énormes liquidités, va créer un fonds consacré à l'industrie de pointe dont les détails sont encore flous.

Image d'illustration.

Image d'illustration. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le géant informatique américain Apple a annoncé mercredi son intention de créer un fonds d'investissements d'au moins un milliard de dollars afin de favoriser la création de postes de travail dans l'industrie de pointe aux Etats-Unis. Il n'a pas donné de détail sur la nature du projet.

«Nous créons un fonds consacré à l'industrie de pointe, dans lequel nous mettrons dans un premier temps un milliard de dollars», a annoncé Tim Cook, PDG d'Apple, au cours d'un entretien à la chaîne financière CNBC.

Tim Cook s'est ensuite contenté d'annoncer qu'Apple était en négociation avec un groupe, qu'il n'a pas nommé, et avait déjà décidé d'y investir une part de cette somme.

Cette annonce intervient dans un contexte politique marqué par les débuts de la présidence du républicain Donald Trump, qui s'est fait élire sur un programme à la tonalité protectionniste. Le New-Yorkais a notamment assuré qu'il forcerait Apple à rapatrier une production largement effectuée en Chine.

250 milliards

La somme d'un milliard de dollars n'apparaît que comme une miette des plus de 250 milliards de dollars de liquidités détenues par Apple, qui a encore annoncé cette semaine des résultats en hausse bien qu'un peu inférieurs aux attentes.

Alors que de tels moyens lui permettraient de racheter nombre de groupes, certains observateurs évoquant même l'acquisition du constructeur de voitures électriques Tesla, le groupe peine à utiliser ces liquidités qui sont largement détenues à l'international.

Leur rapatriement aux Etats-Unis coûterait très cher compte tenu de la législation fiscale en vigueur, même si Donald Trump a récemment présenté une réforme destinée à considérablement abaisser les impôts des entreprises. (ats/nxp)

Créé: 04.05.2017, 05h19

Articles en relation

Apple sera-t-elle la première société à valoir 1000 milliards?

Bourse Le sort de Wall Street dépend de celui de cinq groupes technologiques emmenés par Apple. Le fabricant d'iPhone vient de publier ses résultats. Plus...

Apple sera-t-elle la première société à valoir 1000 milliards?

Bourse Le sort de Wall Street dépend de celui de cinq groupes technologiques emmenés par Apple. Le fabricant d'iPhone vient de publier ses résultats. Plus...

Apple et Facebook aux funérailles du roi: tollé

Thaïlande Les logos des multinationales sculptés sur des statues avaient fait scandale. Ils ont été rapidement effacés. Plus...

Le dilemme d'Apple: que faire de tant d'argent?

Etats-Unis Le succès d'Apple et de l'iPhone ont permis au groupe de se retrouver assis sur une montagne de plus de 250 milliards de dollars de cash. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.