Apple publie des résultats inférieurs aux attentes

Etats-UnisLe géant informatique voit son produit phare, l'iPhone, perdre des plumes sur le marché. Et les prévisions sont aussi en baisse.

Image: Reuters

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Apple a publié mardi des résultats trimestriels inférieurs aux attentes de Wall Street. Et ses prévisions sont elles aussi inférieures au consensus, sur fond de baisse des ventes de l'iPhone, son produit phare.

Le groupe américain a parallèlement annoncé une augmentation de 50 milliards de dollars de ses distributions aux actionnaires, via une hausse de 10% de son dividende et 35 milliards de dollars de rachats d'actions.

Dix millions d'iPhone en moins

La marque à la pomme a vendu 51,2 millions d'exemplaires de l'iPhone sur le trimestre janvier-mars, le deuxième de son exercice fiscal, soit 10 millions de moins que sur la période correspondante de l'an dernier. Ce chiffre est toutefois meilleur qu'attendu puisque les analystes tablaient sur environ 50 millions d'unités écoulées seulement.

Le trimestre se solde par un bénéfice par action de 1,90 dollars alors que le consensus Thomson Reuters I/B/E/S le donnait à 2,00 dollars.

Le chiffre d'affaires, à 50,56 milliards de dollars (49,95 milliards de francs), est lui aussi inférieur au consensus, qui ressortait à 51,97 milliards.

Prévisions prudentes

Pour le troisième trimestre de son exercice fiscal, Apple prévoit un chiffre d'affaires de 41 à 43 milliards de dollars alors que Wall Street attendait jusqu'à présent 47,3 milliards.

L'action Apple perdait 5% dans les transactions hors séance quelques minutes après la publication des résultats. (ats/nxp)

Créé: 26.04.2016, 23h18

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.