Passer au contenu principal

Le bitcoin propulse Swissquote au firmament

Le groupe vaudois de services financiers a dégagé un bénéfice en hausse de 88,8%, à 39,2 millions de francs.

Keystone

Depuis l’alerte sur profit lancée en janvier par Swissquote, les attentes tablaient sur de très bons résultats. Finalement, ils sont encore meilleurs que prévus, avec un bénéfice net en hausse de 88,8%, à 39,2 millions de francs. Quant au résultat brut, il s’envole de 97,3% pour atteindre les 45,8 millions.

En entrant dans le bal des cryptomonnaies, la première banque en ligne de Suisse a surtout réussi à attirer une forte masse sous gestion supplémentaire. Avec 2,7 milliards d’avoirs en plus en caisse – en croissance de 29,9% –, Swissquote atteint dés­ormais le montant record de 24,1 milliards. «Le fort engouement suscité par les cryptomonnaies, essentiellement au quatrième trimestre 2017, a conduit à un flot massif d’ouvertures de comptes vers la fin de l’exercice», souligne Swissquote. En tout, l’établissement bancaire a enregistré 6511 comptes clients de plus (+2,2%), pour en gérer désormais 309 286.

Pour mémoire, sans omettre le bitcoin, l’établissement vaudois propose également l’ethereum, le litecoin, le ripple et le bitcoin cash. Afin de se profiler comme une plate-forme de référence dans le négoce de monnaies virtuelles, la banque entend même poursuivre sur cette voie en continuant d’élargir prochainement sa palette de devises virtuelles.

Une partie de l’engouement lié aux cryptomonnaies reste encore imperceptible et n’aura d’effet sur les comptes de la banque que lors du premier semestre 2018. L’exercice en cours s’annonce déjà prometteur, puisque Swissquote table déjà sur une nouvelle croissance du chiffre d’affaires net et des bénéfices de l’ordre de 10%.

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.