Un chirurgien éponge la dette de sa ville

AllemagneLutz Mario Helmig, milliardaire allemand ayant fait fortune avec ses cliniques, a fait don de 2,1 millions d'euros à la ville de Grebenhain, où il avait débuté en tant que chirurgien. Les dettes de la cité sont ainsi effacées.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Cela ressemble à un conte de fées pour la petite cité de Grebenhain, dans la Hesse. Les 5000 habitants de la localité allemande vont pouvoir se débarrasser du fardeau de la dette, grâce au don effectué par Lutz Mario Helmig, un milliardaire qui a fait fortune avec des cliniques.

C'est un versement de 2,1 millions d'euros (2,5 millions de francs) que la 70e fortune d'Allemagne (selon le classement établi par Manager Magazin) va effectuer prochainement. La raison de cette générosité? Lutz Mario Helmig a longtemps exercé comme chirurgien dans cette localité.

En souvenir de ses débuts professionnels

Depuis, le médecin a amassé un capital estimé à 1,4 milliard d'euros (1,7 milliards de francs) grâce à deux chaînes de cliniques (Helios Kliniken et Asklepios Kliniken) qui ont essaimé à travers le pays. Mais il n'a pas oublié ses débuts professionnels et c'est en souvenir de cette période qu'il va offrir une part de sa fortune.

«J'ai d'abord été surpris puis c'est la joie qui a dominé», s'est réjoui Manfred Dickert, maire de Grebenhain, qui a appris la bonne nouvelle au cours d'un entretien avec le milliardaire.

La fin du mandat du maire

La nouvelle tombe à point nommé pour l'élu: Manfred Dickert a annoncé qu'il ne se représenterait pas aux élections prévues fin novembre, après 30 ans de mandat à la tête de la ville. Il pourra ainsi laisser à son successeur des comptes à l'équilibre et une dette résorbée.

Lutz Mario Helmig a jusqu'à présent tenu à conserver le silence sur ce geste. En 2001, ce Rhénan (il a grandi à Trêves et étudié à Fribourg-en-Brisgau) avait placé les cliniques Helios entre les mains d'une société d'investissement, Aton GmbH, qu'il détient à 70% (le reste étant la propriété de son ex-femme et de ses deux filles).

Une fortune diversifiée

Et c'est à Grebenhain que l'ancien chirurgien avait fondé la première clinique Helios en 1987, avant d'essaimer à travers tout le pays. Lutz Mario Helmig s'est fait connaître pour ses nombreuses actions de mécénat (notamment en direction des enfants malades) et pour la place accordée à l'innovation technologique dans ses cliniques.

Par la suite, Aton GmbH a investi dans un grand nombre de domaines. Le portefeuille diversifié de cette holding comporte aussi bien des participations dans le domaine de l'aviation que de l'éducation, la construction et les machines-outils.

«L'argent n'est pas encore là mais il sera versé dans les jours qui viennent», s'est réjoui Manfred Dickert. Son conseil municipal a d'ores et déjà donné son feu vert pour accepter le don. (nxp)

Créé: 19.07.2013, 16h48

Articles en relation

La ville américaine de Detroit se déclare en faillite

Etats-Unis Detroit, très endettée, s'est déclarée jeudi en état de faillite. En juin, cette ville avait déjà dû faire défaut pour une partie de sa dette. Il s'agit de la plus importante banqueroute d'une ville dans l'histoire des Etats-Unis. Plus...

Detroit, ville en faillite: qu'est-ce que ça veut dire?

Etats-Unis La ville de Detroit, berceau de l'industrie automobile américaine, a déposé un dossier de faillite. Quelles sont les conséquences de cette procédure pour l'administration de la cité, les services publics et les habitants? Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.