Christine Lagarde demande à Berlin de ne pas trop économiser

Zone euroLa directrice générale du Fonds monétaire international prévoit une meilleure conjoncture en Europe à condition que les bonnes mesures soient prises.

«Dernièrement des signaux positifs en matière de conjoncture sont de nouveau venus des États-Unis, de la Chine et d'autres pays en voie de développement», a déclaré Christine Lagarde.

«Dernièrement des signaux positifs en matière de conjoncture sont de nouveau venus des États-Unis, de la Chine et d'autres pays en voie de développement», a déclaré Christine Lagarde. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La directrice générale du Fonds monétaire international, Christine Lagarde, a appelé Berlin à ne pas trop économiser, tout en prédisant une amélioration de la conjoncture en zone euro l'an prochain, dans un entretien à paraître jeudi.

«L'Allemagne (...) et d'autres (...) peuvent se permettre d'aller un peu plus lentement que d'autres dans l'assainissement de leurs finances publiques», a dit la directrice générale, dans un entretien à l'hebdomadaire allemand Die Zeit. Et d'expliquer, notamment, à l'attention de celui qu'elle qualifie d'«ami», le ministre allemand des Finances, Wolfgang Schäuble, que «cela permet de contrer l'effet de ralentissement de croissance provenant des pays en crise qui économisent», tels ceux du Sud de l'Europe.

Pour l'an prochain, la directrice du FMI dit prévoir «une économie en zone euro qui s'améliore par rapport à l'an passé, à condition que les bonnes mesures soient mises en œuvre». Elle estime que la croissance des pays de la monnaie unique sera en partie soutenue par une certaine dynamique mondiale.

«Dernièrement des signaux positifs en matière de conjoncture sont de nouveau venus des Etats-Unis, de la Chine et d'autres pays en voie de développement», a dit Mme Lagarde, dans cette interview, uniquement disponible en allemand. (afp/nxp)

Créé: 26.12.2012, 14h27

Articles en relation

Ruée en Suisse des Européens du Sud

Crise La Suisse apparaît pour beaucoup d'Européens confrontés à la crise comme le seul pays attractif de la région. Plus...

L'Italie loue ses châteaux pour renflouer ses caisses

Crise de la dette Pour colmater sa dette publique colossale, l'Italie a décidé de mettre sur le marché immobilier des châteaux mais aussi des casernes et des prisons. Ces propriétés sont disponibles pour des baux de longue durée. Plus...

Le FMI veut relancer les aides économiques

Egypte Bloqués durant les élections et déjà difficiles pendant de longs mois, les négociations doivent rependre en août. Christine Lagarde avait déjà offert son aide fin juin. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.