«L'effondrement sera pire qu'en 2008»

Crise américaine Peter Schiff, «gourou de la débâcle», prédit un nouveau krach brutal aux Etats-Unis. Les plans de relance ne feront qu'aggraver les effets de la chute annoncée.

Peter Schiff avait prophétisé la crise des subprimes de 2007.

Peter Schiff avait prophétisé la crise des subprimes de 2007. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L’accalmie actuelle présage une tempête qui se lèverait d’ici la fin de l’année. L’économie américaine ira dès lors de mal en pis. C’est ce que prophétise Peter Schiff, économiste américain reconnu et ultra-médiatisé (voir la vidéo ci-dessous): «Un krach va se produire aux États-Unis. En 2013, 2014 ou plus tard, c’est difficile à dire avec certitude. Cet effondrement fera passer celui de 2008 pour une balade dans un parc.»

La faute à la banque centrale américaine, la Fed, qui manipule les taux d’intérêt et affaiblit le dollar pour stimuler l’économie avec du crédit gratuit. «A la suite de la crise financière de 2008, le gouvernement est venu à la rescousse en imprimant beaucoup de dollars, en renflouant les banques et en soutenant le marché immobilier, poursuit le gourou américain. Il a augmenté la dette de milliers de milliards de dollars pour qu’on puisse acheter des choses qu’on n’avait pas les moyens de s’offrir.» Les plans de relance instaurés ne font selon lui que repousser l’échéance de l’effondrement.

Le pays paierait bientôt les conséquences de cette politique de la planche à billet. «Quand la crise financière arrivera de ce côté de l’Atlantique, la tourmente qu’elle provoquera sur les marchés et l’économie réelle éclipseront la crise de la dette européenne.»

Annonce du prochain krach économique américain

Peter Schiff est le président de la société de courtage Euro Pacific Capital. Opposé au plan de sauvetage des banques et à la politique de monétisation de la dette publique, il est partisan d’une coupe radicale des dépenses du gouvernement. Il fait partie du petit clan d’économistes à avoir prédit la crise financière de 2007-2010.

Habitué des plateaux de télévision, cet ex-conseiller de Bill Clinton a annoncé l’éclatement de la bulle immobilière en août 2006, face à des experts moqueurs. La crise des subprimes a éclaté peu de temps après.

Prédiction de la crise financière: Peter Schiff avait raison

Créé: 27.07.2012, 13h10

Articles en relation

Les agences de notation alimentent la crise

Crise de la dette Les agences de rating accélèrent et amplifient la crise de la dette en Europe, constate l'Université de St-Gall dans une nouvelle étude. Elles créent un cercle vicieux sans rapport avec l'économie réelle. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.