Hervé Falciani va travailler avec le fisc français

BanquesL'administration fiscale française a accepté de «définir les modalités d'un travail en commun» avec Hervé Falciani, ancien informaticien de la banque HSBC à Genève, au nom de son «expertise» en matière d'évasion fiscale.

Hervé Falciani est toujours sous le coup d'un mandat d'arrêt international délivré par la Suisse pour le «vol» des fichiers.

Hervé Falciani est toujours sous le coup d'un mandat d'arrêt international délivré par la Suisse pour le «vol» des fichiers. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L'ancien informaticien de HSBC avait divulgué en 2008 des fichiers bancaires permettant de découvrir des milliers d'évadés fiscaux dans le monde.

«Hervé Falciani s'est rapproché de nous pour exprimer son souhait de partager son expertise avec l'administration fiscale», a expliqué le ministère de l'Economie et des Finances à l'AFP, confirmant une information du Parisien.

«Ensemble l'administration fiscale et lui ont défini les modalités de leur travail en commun», a-t-on précisé.

L'ancien informaticien de HSBC, qui a divulgué en 2008 des fichiers bancaires permettant de découvrir des milliers d'évadés fiscaux dans le monde et menant au redressement fiscal de fraudeurs français explique dans Le Parisien qu'«un travail s'engage avec le fisc mais nous n'en sommes qu'à la phase de discussion».

Il assure s'être rendu «plusieurs fois à Bercy» depuis trois mois qu'il est rentré en France mais «pour des réunions dont il ne ressortait rien». «Les choses se sont accélérées en début de semaine», ajoute-t-il, estimant avoir «senti un réel intérêt du fisc pour mes compétences».

Cellule de défense économique

Son idée est de créer une «cellule de défense économique» interministérielle mise en place grâce à son «réseau qui regroupe la crème des experts mondiaux» et «d'autres lanceurs d'alerte». Il regrette à ce titre de ne pas avoir été reçu aux ministères de l'Intérieur, de la Justice et de la Défense.

«Ma connaissance fine du système et tous mes contacts sont plus que jamais nécessaires car nous sommes dans un contexte où en Suisse, des personnes travaillent aujourd'hui à fournir aux banques les instruments d'opacité pour contourner les futures lois américaine et française de lutte contre la fraude», affirme Hervé Falciani.

Il estime également que «sa» liste ne comporte pas seulement des noms mais aussi «d'autres informations à utiliser et, là encore, je peux aider le fisc français».

Toujours sous le coup d'un mandat d'arrêt international délivré par la Suisse pour le «vol» des fichiers ayant permis d'identifier des milliers d'évadés fiscaux, il évoque «une dose de folie» qui le conduit à continuer de voyager pour les besoins de son travail au sein de l'Institut national de recherche en informatique et automatique (Inria).

Créé: 04.10.2013, 16h39

Galerie photo

La liste Falciani

La liste Falciani La liste HSBC volée par Hervé Falciani et transmise aux autorités fiscales françaises a été analysée par l'administration hexagonale et révélée par "Le Monde".

Articles en relation

Les 5 milliards des Français de la liste Falciani

Evasion fiscale Les 3000 Français de la liste transmise par Hervé Falciani au fisc auraient cumulé 5 milliards de francs sur les comptes HSBC. Plus...

Falciani a rencontré le Ministère public de la Confédération

Affaire Falciani Le Ministère public de la Confédération a rencontré en février 2012 l'ex-informaticien de la banque HSBC accusé du vol et de la livraison aux autorités françaises de fichiers bancaires. Plus...

Hervé Falciani: «Arnaud Montebourg m'a auditionné»

Affaire Cahuzac L'ex-informaticien de la banque HSBC Genève sera auditionné mardi à l'Assemblée nationale. Il dit avoir tenté, en vain, de rencontrer Jérôme Cahuzac en 2010 pour l'alerter sur les fichiers d'évadés fiscaux. Plus...

Accusé par la Suisse, Hervé Falciani va être protégé par Paris

Vols de fichiers Hervé Falciani, accusé par la Suisse du vol de fichiers bancaires, a annoncé son prochain retour en France et sa volonté de coopérer avec la justice. Plus...

Hervé Falciani avait tout dit à Jérôme Cahuzac

Affaire HSBC Au lieu d'enquêter, Jérôme Cahuzac aurait sciemment tu en 2010 des informations mettant en cause HSBC. Son frère était alors l'un des principaux dirigeants de la banque. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.