HSBC enregistre une baisse de ses bénéfices

RésultatsAu premier semestre, une diminution de 8% a touché la banque. A cause notamment de l'affaire de blanchiment qui l'oblige à provisionner 700 millions de dollars.

Une commission d'enquête américaine a jugé que la banque avait fait prendre des risques au système financier dans une affaire de blanchiment d'argent.

Une commission d'enquête américaine a jugé que la banque avait fait prendre des risques au système financier dans une affaire de blanchiment d'argent. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La banque HSBC a annoncé lundi des bénéfices en baisse au premier semestre, après avoir dû passer deux milliards de dollars de provisions, dont 700 millions dans le cadre des enquêtes aux États-Unis sur le blanchiment d’argent sale.

L’établissement basé à Londres a réalisé un bénéfice net en baisse de 8% à 8,44 milliards de dollars (8,27 milliards de francs) au premier semestre, a-t-il indiqué dans un communiqué.

Blanchiment d'argent

La banque a mis de côté 700 millions de dollars dans le cadre des enquêtes aux États-Unis sur le blanchiment d’argent sale, estimant toutefois que le montant des amendes pourrait être «significativement plus élevé».

«Nous nous excusons pour nos erreurs passées en matière de contrôle contre le blanchiment d’argent», a déclaré le directeur général Stuart Gulliver, en assurant que la priorité de la direction était d’améliorer la gestion des risques et la conformité aux lois et règlements.

Un commission d’enquête du Sénat américain a estimé récemment que la banque a fait prendre des risques au système financier américain en l’exposant à de possibles activités de blanchiment d’argent lié au trafic de drogue ou au financement du terrorisme dans les années 2000.

Les résultats de HSBC ont également été plombés par une provision de 1,3 milliard de dollars liés à des compensations de clients au Royaume-Uni, où les banques font face à de nombreux litiges liés à des ventes forcées d’assurances crédits. (ats/afp/nxp)

Créé: 30.07.2012, 12h01

Articles en relation

Blanchiment d'argent: la banque HSBC accusée de laxisme

Etats-Unis La banque britannique a exposé le système financier américain à de possibles activités de blanchiment d'argent lié au trafic de drogue ou au financement du terrorisme, indique un rapport du Sénat américain. Plus...

HSBC a trahi plus de mille employés

Dénonciation La banque britannique, qui fait partie des onze banques visées par les autorités américaines, aurait dénoncé 1100 employés. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.