Moody's pense abaisser la notation d'une série de banques

FinancesL'agence de notation Moody's va probablement abaisser la notation de plusieurs banques et organismes financiers.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L'agence de notation financière Moody's a annoncé dimanche qu'elle avait à son tour modifié sa méthodologie pour évaluer la dette des entreprises financières et qu'elle allait probablement abaisser la notation d'une série de banques et organismes financiers.

Dans un communiqué, Moody's explique avoir "publié une méthodologie mise à jour pour les notes des entreprises du secteur mondial de la finance".

Les entreprises concernées incluent des banques mais aussi les bras financiers de constructeurs automobiles, des organismes de crédit hypothécaire ou autres. Moody's note quelque 70 organismes financiers.

L'agence de notation "prévoit de mettre les notes d'un certain nombre d'entreprises financières sous surveillance en vue d'un éventuel abaissement, les entreprises ayant le plus de chances de voir leur note abaissée étant celles qui ont actuellement les notes les plus élevées", fait-elle valoir.

Dépendance sur une source unique de financement

"Les caractéristiques-clé des entreprises financières qui pourraient avoir des notes de crédit en baisse comprennent des portefeuilles concentrés, la dépendance sur une source unique de financement, ou la volatilité des actifs et des flux de trésorerie", a commenté Brian Harris, l'un des responsable de la notation du secteur pour Moody's.

"Les notes d'entreprises financières présentant de telles caractéristiques ont de fortes chances d'être désormais plus faibles qu'auparavant", a-t-il ajouté.

Les notes des entreprises qui ont vu leur note abaissée pendant la crise ont peu de chances de revenir à leurs niveaux d'avant la crise. La note médiane de crédit pour les organismes indépendants devrait être environ Ba2, note encore le communiqué.

"La méthodologie apportera une plus grande transparence sur le processus de notation (...) et améliorera la comparabilité des entreprises financières notées par Moody's dans le monde", a affirmé Mark Wasden, un autre responsable de Moody's cité dans le communiqué.

L'agence de notation concurrente Standard and Poor's avait modifié ses critères de notation pour les banques au mois de novembre ce qui s'était traduit par une série d'abaissements de notes pour les grandes banques du monde entier. (afp/nxp)

Créé: 19.03.2012, 08h45

Articles en relation

Moody's place sous surveillance 114 banques, dont UBS et CS

Finance L'agence de notation lance un vaste coup de semonce contre une centaine d'institutions financières européennes. En Suisse, l'UBS et Credit Suisse pourraient voir leur note abaissée de trois crans. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.