Moody's relève la note de la Grèce

Crise de la detteL'agence de notatinon financière a relevé de deux crans à Caa3 la note de la Grèce.

Moody's relève la note de la Grèce.

Moody's relève la note de la Grèce. Image: ARCHIVES/AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L'agence de notation financière Moody's a relevé vendredi de deux crans la note qu'elle octroie à la Grèce, à «Caa3», invoquant l'amélioration des finances publiques et des perspectives économiques du pays.

Cette note, qui appartient toujours à la catégorie «spéculative», correspond à un émetteur présentant un vrai risque de non-remboursement. C'est toutefois un progrès comparé au «C» que Moody's attribuait à la Grèce depuis mai 2012, et qui correspondait au point le plus bas dans l'échelle de notation de l'agence.

Moody's cite dans son communiqué comme «premier moteur» derrière le relèvement de sa note «les progrès faits par le gouvernement dans sa consolidation budgétaire dans le cadre du programme soutenu par la Troïka» (qui réunit l'Union européenne, la Banque centrale européenne et le Fonds monétaire international).

Six ans de récession

Autre facteur positif, l'agence voit «des signes que l'économie grecque a touché son point bas après presque six ans de récession».

Elle estime que «la combinaison de facteurs cycliques et de la mise en oeuvre de réformes structurelles conduisent à une amélioration graduelle des perspectives de croissance à moyen terme».

Moody's invoque enfin une «réduction importante du fardeau des intérêts la dette» grecque. La perspective de la nouvelle notation est stable. (afp/nxp)

Créé: 29.11.2013, 23h09

Articles en relation

La Grèce devrait rester en récession en 2014

Avis contraire Un rapport de l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) contredit le gouvernement grec qui prévoit un retour à la croissance. Plus...

Standard and Poor's remonte la note de la Grèce de six crans

crise de la dette L'agence de notation financière a annoncé mardi avoir remonté de six crans la note de la Grèce, de «défaut sélectif» (SD) à «B-», et qualifié de «stable» la perspective à long terme de ce pays sous assistance financière internationale. Plus...

La Grèce lève 4,387 milliards d'euros à court terme

Dette La Grèce a bouclé mardi après-midi son appel d'offres pour le rachat de sa dette et levé 4,387 milliards d'euros (5,3 milliards de francs) en bons du Trésor à court terme. Plus...

Grèce: succès de la 1ère phase du rachat de dette

ECONOMIE La première phase de la délicate opération de rachat de la dette grecque lancée lundi est un succès, a affirmé samedi la presse grecque. Elle a atteint le but de rachat de 30 milliards d'euros fixé par Athènes. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 16 janvier 2020
(Image: Bénédicte) Plus...