Ces morts qui rapportent le plus

PalmarèsLe King of pop devance le King of rock'n roll: le dernier classement Forbes des célébrités disparues qui rapportent le plus couronne Michael Jackson devant Elvis Presley et Charles Schulz, dessinateur de Peanuts.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le King of pop a retrouvé son trône: Michael Jackson avait laissé l'an dernier à Elizabeth Taylor sa couronne de célébrité défunte ayant généré les plus gros revenus. Il a repris son bien cette année, selon le magazine américain Forbes, devançant un autre King, celui du rock'n roll, Elvis Presley. La reine du classement 2012 est reléguée au pied du podium, derrière le dessinateur Charles Schulz (créateur de Peanuts).

Sa mort en 2009 n'aura pas eu raison de l'extraordinaire succès commercial de Michael Jackson. Entre le catalogue de ses titres (Mijac), les droits qu'il détenait sur le catalogue Sony/ATV (50%), les spectacles en sa mémoire (Cirque du Soleil, Las Vegas) et de nombreuses autres sources de revenus, il a généré 160 millions de dollars (143 millions de francs) entre octobre 2012 et octobre 2013.

Elvis vit et rapporte toujours à Graceland

Les héritiers de l'autre King, Elvis Presley, et en premier lieu sa fille Lisa-Marie (ex-femme de Michael Jackson d'ailleurs) ont quant à eux pu compter sur les droits sur les titres interprétés par le natif de Tupelo, l'intense merchandising de produits dérivés développé depuis les années 1970, divers spectacles et les visites de Graceland (le demeure d'Elvis transformée en musée et mausolée): ces ressources ont permis d'atteindre 55 millions de dollars de recettes sur les douze derniers mois.

Pendant près de trois décennies quasiment sans discontinu, Elvis Presley a dominé ce classement avant de laisser les commandes à Michael Jackson suite au décès en 2009 de celui-ci.

Sur la troisième marche du podium se retrouve Charles Schulz. Décédé en 2000, le dessinateur, créateur des Peanuts, avait négocié de son vivant une série de contrats pour l'utilisation commerciale de ses personnages. Entre ces revenus et la vente des albums, ce sont 37 millions de dollars qui ont été récoltés sur son nom.

Elizabeth Taylor revient à la 4e place

A la quatrième place donc, Elizabeth Taylor atterrit après son sacre de 2012. Sa première place avait été largement due l'an dernier à la vente d'objets lui ayant appartenu, dont des bijoux, ce qui lui avait permis d'atteindre les 210 millions de dollars. Cette année, ses ayants-droits ont du se contenter de 25 millions de dollars.

Bob Marley se hisse à la 5e place (comme en 2012) avec 18 millions de dollars de gains pour ses ayants-droits. Vingt-deux ans après sa mort en 1981, la star du reggae ne connaît pas de baisse de forme: il a rapporté un million de dollars de plus que l'an dernier. Sur les deux décennies écoulées, le chanteur a vendu plus de 75 millions d'albums ces 20 dernières années, selon Forbes.

Marilyn Monroe devant John Lennon

Après la Jamaïque, retour aux États-Unis avec Marilyn Monroe à la 6e place. L'actrice et chanteuse (à laquelle le Spielzeug Welten Museum de Bâle consacre une superbe exposition actuellement) a généré 15 millions de dollars de recettes entre octobre 2012 et octobre 2013. En plus des droits sur ses films et ses chansons, de l'utilisation de son nom pour des vêtements et parfums, une chaîne de cafés et de spas est en train de se développer sous son nom. Enfin, des publicitaires l'intègrent encore à des publicités.

Pour la 7e place, il faut traverser l'Atlantique: le premier Européen du classement est John Lennon. Le chanteur et guitariste des Beatles a permis de récolter 12 millions de dollars sur les douze derniers mois. Les revenus tirés des droits des albums des Fab Four s'additionnent à ceux de ses albums solo, des produits dérivés et des ressources tirées du spectacle Love joué par le Cirque du Soleil.

Einstein, Bettie Page et Theodor Geisel pour clore le top10

Le physicien Albert Einstein se retrouve 8e avec dix millions de dollars. Son nom et son image sont régulièrement associés à des créations commerciales, comme la série The Big Bang Theory ou les stylos MontBlanc qui ont édité une série spéciale à son nom.

A la 9e place, c'est l'actrice et pin-up Bettie Page qui a permis de rapporter 10 millions de dollars l'an dernier, notamment grâce à l'utilisation de son image et au développement de boutiques estampillées Bettie Page aux États-Unis.

Le top 10 s'achève sur un 2e dessinateur: le regretté Theodor Geisel, illustrateur pour enfants et père de plusieurs personnages emblématiques de la bande dessinée comme le chat chapeauté ou le Grinch.

Créé: 24.10.2013, 16h23

Articles en relation

Ces stars décédées qui encaissent des millions

Profits post-mortem Des années après leur mort, elles continuent de faire tinter les tiroirs-caisses. Forbes publie son classement des vedettes décédées les plus rentables. Plus...

Devinez de quelles stars ils sont frères ou sœurs

Ressemblance Les célébrités ont aussi des soeurs et des frères dont ils sont parfois très proches. Saurez-vous reconnaître quelle est la star qui pose aux côtés de sa famille? Plus...

Les dix célébrités les mieux payées au monde

Salaires Le magazine «Forbes» a publié son classement annuel des célébrités du showbiz les mieux payées au monde. Découvrez de qui il s'agit. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.