La Suisse meilleur élève selon Standard & Poor's

BanqueLes banques suisses sont celles qui présentent le moins de risques au monde, selon le classement 2013 établi par l'agence de notation Standard & Poor's.

Les banques suisses sont les plus sûres au monde selon l'agence de notation Standard & Poor's.

Les banques suisses sont les plus sûres au monde selon l'agence de notation Standard & Poor's. Image: Gaetan Bally/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

«Tous derrière et lui devant», chantait Georges Brassens au sujet de son «Petit cheval blanc» dans le mauvais temps. Malgré le vent mauvais qui souffle sur le secteur bancaire avec la multiplication des affaires et scandales, les établissements financiers helvétiques gardent les reins solides, selon Standard & Poor's.

L'agence de notation a placé les banques suisses en tête de son classement BICRA (Banking Industry Country Risk Assessment) qui évalue les risques du secteur par pays. Et la Suisse se retrouve ainsi seule dans ce que S&P qualifie de Groupe 1, selon un certain nombre de critères.

Niveau élevé et stabilité des dépôts

C'est notamment au regard de la stabilité des dépôts que les banques suisses ont réussi à sortir du lot, a annoncé l'agence dans un communiqué. La stabilité et le niveau élevé des dépôts ainsi qu'un appétit contenu pour le risque et une dépendance minimale pour les financements externes ont permis cette performance. Le soutien qu'apporte le marché domestique de la dette a renforcé ces atouts.

Standard & Poor's ajoute que la flexibilité et la compétitivité de l'économie suisse et la solidité des finances publiques ont également joué un rôle dans le très bon classement des banques suisses.

Un risque sur le marché immobilier

Seul bémol: le marché immobilier, qui pourrait poser des risques de crédit à l'avenir, malgré une culture conservatrice sur le risque et l'octroi de prêts. La flambée des prix et la très forte demande sont pointées du doigt.

Contactée mardi matin, l'Association suisse des banquiers (ASB) n'avait «pas connaissance de la publication de ce classement», et, «en l'absence d'information sur les critères et les notes des établissements suisses, se garde de tout commentaire».

France, Allemagne, Liechtenstein, Singapour dans le groupe 2

Principaux partenaires commerciaux de la Suisse, la France et l'Allemagne sont classés dans le groupe 2, aux côtés de pays tels que le Liechtenstein, la Finlande, le Canada, Hong Kong, Singapour, et l'Australie.

Publié chaque année et régulièrement actualisé, le classement BICRA constitue une évaluation pour chaque pays du risque propre au système bancaire. Sur une échelle de 1 (le plus faible) à 10 (le plus élevé), différents critères sont passés en revue par les analystes de S&P. Le secteur bancaire helvétique s’est également vu attribuer le score 1 dans la sous-catégorie «risque économique» et le score 2 dans le «risque sectoriel».

Créé: 21.05.2013, 11h24

Articles en relation

Des agences de notation s'épargnent un procès

Crise des subprimes Deux agences de notation, Moody's et Standard & Poor's, et la banque Morgan Stanley ont trouvé un accord à l'amiable mettant fin à deux plaintes datant d'avant la crise financière de 2007. Elles font ainsi l'économie d'un procès. Plus...

Standard and Poor's remonte la note de la Grèce de six crans

crise de la dette L'agence de notation financière a annoncé mardi avoir remonté de six crans la note de la Grèce, de «défaut sélectif» (SD) à «B-», et qualifié de «stable» la perspective à long terme de ce pays sous assistance financière internationale. Plus...

Le Royaume-Uni pourrait perdre son triple A

DETTE Standard and Poor's (SP) a abaissé jeudi la perspective du triple A du Royaume-Uni à "négative" contre "stable" auparavant, ce qui signifie qu'elle envisage de priver Londres de cette notation, la meilleure possible. Plus...

Standard & Poor’s dégrade 9 banques espagnoles

Agence de notation Coup dur pour l'Espagne. Standard & Poor's a abaissé lundi la note de neuf banques du pays. Plus...

L'Allemagne conservera son «triple A» même en cas de récession en 2012

Crise de la dette L'agence de notation Standard and Poor's confirme que l'Allemagne va garder sa note «AAA», la meilleure possible, même en cas de récession cette année. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.