La Suisse est l’un des ultimes bastions de la note AAA

Agence de notationSeuls huit pays en Europe conservent encore la note maximale AAA auprès des trois agences de notation majeures. Et quatre seulement, dont la Suisse, sont vus comme stables par ces gendarmes de la dette publique.

Les pays d'Europe qui conservent le triple A: France, Royaume-Uni et Autriche ont perdu le triple A en 2012 et 2013. Huit pays ont toujours le AAA: quatre avec perspective négative (Allemagne, Finlande, Luxembourg, Pays-Bas) et quatre avec perspective stable (Suisse, Danemark, Norvège, Suède).


Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

France, Royaume-Uni, Autriche: les uns après les autres, les pays qui arboraient encore leur AAA début 2010 ont vu leur note chuter. L'une ou l'autre des agences voire les trois ont fait tomber ces nations de leur piédestal.

A la mi-novembre 2013, il ne reste plus que huit pays en Europe à pouvoir toujours afficher le AAA: Allemagne, Pays-Bas, Luxembourg, Finlande, Norvège, Suède, Danemark et Suisse. Et seuls les quatre derniers voient leur note assortie de la perspective «stable» (les quatre premiers sont en perspective «négative»).

Stabilité suisse, regain de forme scandinave

Avec les bons élèves scandinaves, la Suisse est donc l'un des ultimes bastions. Et la solidité helvétique se distingue même parmi ce peloton de tête: Danemark et Suède avaient perdu leur AAA dans les années 1990 avant de le retrouver au début des années 2000.

Le reste du monde n'est guère mieux loti: seuls trois pays peuvent encore s'enorgueillir de présenter le triple A des trois agences: l'Australie, le Canada et Singapour. Comme les pays scandinaves, les deux premiers avaient d'ailleurs perdu la précieuse note à la fin du XXe siècle avant de la regagner récemment.

Créé: 12.11.2013, 10h51

Articles en relation

Standard & Poor's dégrade encore la note française

Agence de notation Cette fois-ci, c'est la politique de François Hollande et du gouvernement qui est en cause: l'agence de notation Standard & Poor's a abaissé la note de la France en critiquant l'efficacité des mesures prises par ses dirigeants. Plus...

La Suisse meilleur élève selon Standard & Poor's

Banque Les banques suisses sont celles qui présentent le moins de risques au monde, selon le classement 2013 établi par l'agence de notation Standard & Poor's. Plus...

L'agence Fitch envisage d'abaisser la note des USA

Budget L'agence de notation Fitch a annoncé mardi qu'elle envisage d'abaisser la note de la dette des Etats-Unis, actuellement la meilleure possible à AAA. Plus...

Faire noter sa dette, combien ça coûte?

Entreprises Obtenir une note de Fitch, Standard & Poor's ou Moody's permet à une entreprise de négocier au mieux son financement. Mais quel est le coût de cet examen et de la note? Une étude bfinance répond à cette question. Plus...

Fitch maintient le «triple A» de l'Allemagne

Notation L'agence de notation Fitch a maintenu mercredi le «triple A» de la dette allemande à long terme avec une perspective stable. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.