Aston Martin fait son entrée en Bourse
AutomobileLe constructeur de voitures de sport a annoncé mercredi avoir obtenu une valorisation de 5,54 milliards de francs lors de son introduction en Bourse à Londres.

Le groupe automobile Aston Martin indique dans un communiqué que le prix de son entrée en Bourse a été fixé à 19 livres (24,3 francs) par action, soit dans le milieu de la fourchette espérée (entre 17,50 et 22,50 livres).
Le constructeur, qui a placé 25% de son capital sur le marché, effectuera ses premiers pas en Bourse à partir de 7 heures GMT à Londres.
«Etape historique»
Cette entrée en Bourse «représente une étape historique pour Aston Martin» et «nous sommes ravis de l'accueil positif que nous avons reçu de la part des investisseurs à travers le monde», se félicite Andy Palmer, directeur général de la société, cité dans le communiqué.
L'opération prévoit la vente d'actions de la part de ses principaux propriétaires, le fonds italien Investindustrial, les investisseurs koweïtiens d'Adeem Investments et la société d'investissement Primewagon.
Le constructeur allemand Daimler, qui possède 4,9% du capital, conserve en revanche toute sa part et s'est engagé à ne pas la céder pendant au moins un an après l'entrée d'Aston Martin sur le marché londonien.
Après des difficultés en début de décennie, Aston Martin se porte mieux désormais. Il est même revenu dans le vert en 2017 pour la première fois depuis 2010.
La voiture de James Bond
Fondé en 1913 par deux associés dans un atelier londonien, Aston Martin a gagné ses lettres de noblesse en participant très tôt à la compétition automobile, puis grâce à de nombreux films de la série James Bond, au cours desquels Sean Connery (Goldfinger, 1964) ou encore Daniel Craig (Spectre, 2015) ont piloté ses modèles.
Le constructeur produit ses voitures exclusivement en Angleterre, notamment à Gaydon (centre) où il est basé ainsi que sur deux autres sites. Il prévoit d'ouvrir une nouvelle usine au Pays de Galles au premier semestre 2019.
Aston Martin fait figure d'exception au Royaume-Uni, puisque non seulement il s'apprête à devenir le seul groupe automobile coté à la Bourse mais il est également l'un des très rares constructeurs purement britanniques. (ats/nxp)
Créé: 03.10.2018, 09h10
Articles en relation
Publier un nouveau commentaire
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction
Caractères restants:
J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.