La Banque d'Angleterre envisage une enquête sur HSBC

SwissLeaksLa Banque d'Angleterre (BoE) pourrait ouvrir une enquête sur les informations selon lesquelles HSBC a aidé certains de ses clients à pratiquer l'évasion fiscale.

Image: ARCHIVES/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

«Les allégations autour de HSBC soulèvent des questions graves sur la conduite de HSBC», a déclaré ce vendredi 13 février à la BBC Jon Cunliffe, le gouverneur adjoint de la BoE chargé de la stabilité financière.

«Nous devrions être en mesure d'attendre de la direction d'un groupe important qu'il fasse en sorte que la culture et les activités de ce groupe puissent permettre de maîtriser ce type de risques», a-t-il ajouté. «Il est certain que c'est une question qui pourrait être de notre ressort.»

HSBC a admis dimanche des «manquements» en matière de respect des procédures internes et de contrôle au sein de sa filiale suisse de banque privée, après la publication par plusieurs médias d'informations suggérant que cette filiale a aidé des clients à dissimuler au fisc des milliards de dollars d'actifs jusqu'en 2007.

Inflation des amendes

Au Royaume-Uni, la banque est sous l'autorité de la Prudential Regulation Authority (PRA), émanation de la Banque d'Angleterre en matière de respect des règles prudentielles, notamment sur les fonds propres.

Le directeur général de la PRA Andrew Bailey a déclaré que l'inflation des amendes et autres sanctions infligées aux banques pour des infractions à la réglementation était susceptible de les déstabiliser.

De son côté, la Financial Conduct Authority (FCA), qui peut infliger des amendes aux banques et interdire certaines activités à leurs salariés et dirigeants, se refuse à tout commentaire sur la situation d'un établissement en particulier. Quant au Serious Fraud Office, le service d'enquête sur les fraudes à grande échelle, il s'est déclaré jeudi prêt à débattre du dossier HSBC avec le fisc britannique. (ats/nxp)

Créé: 13.02.2015, 14h25

Articles en relation

L'affaire SwissLeaks secoue la Grande-Bretagne

Fraude fiscale Stephen Green, l'ancien patron de la banque britannique HSBC, se trouve cette semaine au cœur d'une tempête médiatique. Plus...

L’ombre de Safra revient hanter HSBC à Genève

Banque et affaires Le groupe londonien et les proches du banquier disparu il y a quinze ans se déchirent sur fond d’affaire SwissLeaks. Plus...

L'affaire HSBC prend une tournure politique

Royaume-Uni Le chef de l'opposition travailliste a reproché à David Cameron d'avoir nommé ministre l'ex-président de la banque dans son gouvernement. Plus...

«Ils nous demandaient: ne dites rien à ma femme!»

SwissLeaks Les notes d'HSBC Suisse révèlent que les épouses des clients étaient souvent volontairement exclues des relations avec la banque. Plus...

SwissLeaks: HSBC pressée de rendre des comptes

Evasion fiscale Les dernières révélations sur les pratiques de HSBC pourraient coûter cher à la banque britannique. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.