Banques: 321 milliards d'amende depuis la crise

EtudeLes banques d'Amérique du Nord ont versé près de 63% de ce montant, soit dans les 204 milliards de dollars.

Les locaux de HSBC à Londres.

Les locaux de HSBC à Londres. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les banques du monde entier ont payé au total 321 milliards de dollars d'amendes depuis la crise financière de 2007-2008. Les autorités de tutelle mènent de fait une surveillance plus étroite, explique une étude du Boston Consulting Group (BCG).

Les banques d'Amérique du Nord ont versé près de 63% de ce montant, soit dans les 204 milliards de dollars, sur une période s'étalant de 2009 à 2016, poursuit le rapport publié jeudi.

Les régulateurs américains se sont montrés les plus efficaces en matière de recouvrement des amendes et autres redressements. Toutefois leurs homologues européens et asiatiques vont sans doute passer à la vitesse supérieure, ajoute encore le consultant.

Même si le président américain Donald Trump souhaite que les autorités de régulation aient dorénavant la main moins lourde, le consultant remarque que tout le travail réglementaire effectué depuis une dizaine d'années et allant dans le sens d'une supervision plus sévère et plus pointilleuse continuera de coûter cher aux banques pendant encore un bon moment. (ats/nxp)

Créé: 03.03.2017, 04h00

Articles en relation

Bénéfices records pour les banques en 2016

Etats-Unis Le bénéfice net des banques a augmenté de 4,9% à 171 milliards de dollars en 2016, un record absolu. Plus...

Bénéfice de Raiffeisen en baisse de 6,6%

Banques La banque suisse a enregistré un bénéfice en diminution de 6,6% au terme de son exercice 2016 à 754,1 millions de francs. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.