Les banques étrangères toujours moins nombreuses en Suisse

EconomieElles ne sont plus que 120 aujourd'hui, alors qu'elles étaient encore 160 il y a 5 ans. En outre, les banques étrangères ne détiennent que 14% des 5700 milliards de francs sous gestion en Suisse.

Depuis 2008, les banques étrangères implantées en Suisse sont en forte diminution.

Depuis 2008, les banques étrangères implantées en Suisse sont en forte diminution. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La place financière suisse perdrait-elle son attractivité? La question peut se poser devant la disparition des banques étrangères dans notre pays ces dernières années. De 160 établissements il y a 5 ans, il n'en reste plus que 120 aujourd'hui, souligne dans son édition du jour l'AGEFI , qui parle même d'«hémorragie».

Le nombre de banques, suisses et étrangères, dépassait même les 600 en 1990, note le journal financier qui cite les statistiques de la Banque nationale. Mais il y a eu concentration des établissements helvétiques surtout. En revanche, depuis 2008, ce sont bel et bien les banques étrangères implantées dans notre pays qui sont en forte diminution.

Pourquoi ce désamour? Les explications sont multiples: fin du secret bancaire, litiges fiscaux, activités de gestion de fortune en baisse ou encore taille critique jamais atteinte, relève le quotidien. «Détenir une entité suisse rentable, même avec peu d’actifs sous gestion, n’était pas un problème jusqu’en 2008. Mais la pression sur les revenus, l’augmentation des coûts régulatoires et le risque réputationnel ont changé la donne», note l'AGEFI.

Le journal financier fait encore le point sur les avoirs sous gestion qui sont placés en Suisse. Entre les banques privées, les grandes banques et les banques cantonales, il y aurait en tout 5700 milliards de francs suisses dans les coffres helvètes. Seuls 800 milliards proviendraient des banques étrangères, soit 14%, dont l'essentiel est réparti sur une dizaine de grands établissements.

(nxp)

Créé: 30.07.2014, 08h55

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.