Au top 50 des banques les plus sûres, cherchez la Suisse

Palmarès Un seul établissement helvétique figure dans le classement des banques les plus dignes de confiance: la Banque cantonale de Zurich. Les gagnantes sont européennes.

La Zürcher Kantonalbank arrive en troisième position.

La Zürcher Kantonalbank arrive en troisième position. Image: Steffen Schmidt /Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Dans le classement des 50 banques les plus sûres au monde, la seule et unique enseigne suisse occupe une position privilégiée. La Zürcher Kantonalbank est troisième, juste derrière l’allemande KfW et la néerlandaise Bank Nederlandse Gemeenten (BNG). Elle grimpe d’un rang comparé à l’année dernière.

Credit Suisse, 29e en 2011, a disparu de cette liste publiée par le magazine américain Global Finance. Même sort pour Pictet & Cie, 48e en 2011. Exit aussi Banco Santander, Barclays, ou encore Crédit Agricole.

Du côté des gagnants, sept banques canadiennes figurent dans le top 50 contre six pour les États-Unis. En Asie, les lauréats siègent à Singapour. En Amérique du Sud, le Chili domine.

Le classement, établi annuellement depuis plus de vingt ans, se base notamment sur les actifs de 500 banques parmi les plus grandes et sur les cotes de crédit à long terme que leur attribuent les agences de notation Moody’s, Standard & Poor’s et Fitch.

Méthode contestée

«La crise de la dette souveraine européenne et le ralentissement de la croissance ont un impact considérable sur les notes des banques», souligne Global Finance. Et pourtant, les dix premières enseignes du palmarès sont... européennes.

«Attendez une minute. Si l’Europe a le plus grand nombre de banques sûres, pourquoi les investisseurs les abandonnent-elles?, questionne un professeur d’université de New York dans Forbes. Qui a tort: les investisseurs ou les agences de notation sur lesquelles se base ce classement?» Selon lui, les premiers réagissent actuellement de façon excessive, tandis que les seconds restent largement contestés depuis la crise des subprimes.

Or la présence du Vieux Continent en tête du palmarès serait justifiée: «La plupart des banques européennes sont des institutions semi-gouvernementales, ce qui réconforte les déposants», poursuit-il. C’est par exemple le cas de la Zürcher Kantonalbank qui jouit de la protection du canton de Zurich. « Mais les investisseurs, eux, seraient perdants en cas de faillite ou de nationalisation absolue. »

Autre élément surprenant: la présence de HSBC Holdings et Standard Chartered, tout deux mêlés à des affaires peu rassurantes pour leur clientèle. Rendez-vous l’année prochaine…

Créé: 21.08.2012, 13h38

Les banques les plus sûres en 2012

1. KfW (Allemagne)
2. Bank Nederlandse Gemeenten (Pays-Bas)
3. Zürcher Kantonalbank (Suisse)
4. Landwirtschaftliche Rentenbank (Allemagne)
5. Landeskreditbank Baden-Württemberg-Förderbank (Allemagne)
6. Caisse des Dépôts et Consignations (France)
7. Nederlandse Waterschapsbank (Pays-Bas)
8. NRW.Bank (Allemagne)
9. Banque et Caisse d’Épargne de l’État (Luxembourg)
10.Rabobank Group (Pays-Bas)
11.TD Bank Group (Canada)
12.Bank of Nova Scotia (Canada)
13.DBS Bank (Singapour)
14.Oversea-Chinese Banking Corp. (Singapour)
15.United Overseas Bank (Singapour)
16.Caisse central Desjardins (Canada)
17.Royal Bank of Canada (Canada)
18.National Australia Bank (Australie)
19.Commonwealth Bank of Australia (Australie)
20.Westpac Banking Corporation (Australie)
21.Australia and New Zealand Banking Group (Australie)
22.Kiwibank (Nouvelle-Zélande)
23.HSBC Holdings (Royaume-Uni)
24.Nordea (Suède)
25.Bank of Montreal (Canada)
26.Canadian Imperial Bank of Commerce (Canada)
27.Svenska Handelsbanken (Suède)
28.China Development Bank (Chine)
29.Bank of New York Mellon Corp (USA)
30.Agricultural Development Bank of China (Chine)
31.National Bank of Abu Dhabi (EAU)
32.CoBank ACB (USA)
33.Pohjola Bank (Finlande)
34.National Bank of Kuwait (Koweït)
35.DZ Bank (Allemagne)
36.Banque Fédérative du Crédit Mutuel (France)
37.U.S Bancorp (USA)
38.National Bank of Canada (Canada)
39.Northern Trut Corp (USA)
40.Qatar National Bank (Qatar)
41.Samba Financial Group (Arabie Saoudite)
42.BancoEstado (Chili)
43.La Banque Postale (France)
44.Bank of Taiwan (Taiwan)
45.Shizuoka Bank (Japon)
46.Banco de Chile (Chili)
47.BNP Paribas (France)
48.Wells Fargo (USA)
49.Standard Chartered (Royaume-Uni)
50.SEB (Suède)

Articles en relation

Les banques suisses «doivent prouver» leur bonne foi

Accord fiscal moribond Alors que des membres de son parti jugent l'accord fiscal avec la Suisse «mort-né», le ministre des Finances de Rhénanie-Palatinat invite les banques helvétiques à prouver qu'elles n'aident pas à contourner celui-ci. Plus...

Scandales financiers: la City doute des États-Unis

Banques Après que les régulateurs américains ont dévoilé les affaires Barclays, HSBC et Standard Chartered, Londres s'interroge sur les réelles intentions de Washington. Plus...

UBS et six autres banques assignées à comparaître

Scandale du Libor L'Etat de New York et celui du Connecticut ont assigné sept banques à comparaître dans le cadre de leurs enquêtes sur les manipulations de taux d'intérêt entrant dans la composition du Libor. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.