Le bénéfice d'Air France-KLM s'envole

Transport aérienLe groupe aérien Air France-KLM a annonce ce mercredi un bénéfice net en hausse de 22,6% au troisième trimestre.

Excellent troisième trimestre pour  Air France-KLM.

Excellent troisième trimestre pour Air France-KLM. Image: archive/photo d'illustration/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le nouveau patron du groupe aérien Air France-KLM, le canadien Benjamin Smith, qui a pris ses fonctions à la mi-septembre, s'est félicité dans un communiqué d'un «résultat d'exploitation solide» de 1,065 milliard d'euros (-6,7%) (1,21 milliard de francs) sur la période estivale, ajoutant que l'accord salarial conclu chez Air France le 19 octobre apportait de «la stabilité et de nouvelles perspectives pour nos activités et nos salariés».

L'accord sur la hausse des salaires coûte sur l'ensemble de l'année «51 millions d'euros» au groupe, a précisé le directeur financier d'Air France-KLM, Frédéric Gagey, au cours d'un point presse téléphonique avec des journalistes.

Résultats «robustes»

Le bénéfice net du groupe (786 millions d'euros) a été en forte hausse par rapport au même trimestre en 2017 qui avait été marqué par les effets de l'évolution des fonds de pension au sein de la branche néerlandaise du groupe, a précisé M. Gagey.

Il s'est félicité de résultats «robustes» grâce à la «bonne performance commerciale» du groupe, avec un chiffre d'affaires en hausse de 4% au troisième trimestre.

Pour l'ensemble de l'année 2018, les perspectives de croissance des capacités ont été ajustées à une fourchette de 2% à 2,5% - contre 2,5 à 3% auparavant - en raison de capacités au troisième trimestre «un peu inférieures à ce qui était prévu», selon M. Gagey.

La facture pétrolière qui s'élève à 5 milliards d'euros en 2018 sera en hausse de 500 millions d'euros par rapport à 2017 et devrait atteindre 5,9 milliards d'euros pour 2019, sur la base du cours du 26 octobre, selon M. Gagey. (ats/nxp)

Créé: 31.10.2018, 07h46

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.