Le bénéfice de la BNS s'envole au 1er semestre

SuisseLe résultat intermédiaire a été multiplié par plus de sept sur un an à 38,5 milliards de francs. Ceci grâce aux gains sur l'or notamment.

Le siège de la BNS à Berne.

Le siège de la BNS à Berne. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La Banque nationale suisse (BNS) a vu son bénéfice s'envoler au premier semestre, profitant notamment des gains sur ses stocks d'or et en monnaies étrangères. Le résultat intermédiaire a été multiplié par plus de sept sur un an à 38,5 milliards de francs.

Entre janvier et fin juin, les réserves d'or de l'institut d'émission ont dégagé une plus-value de 3,8 milliards de francs, après une perte de 932,3 millions au premier semestre 2018, a indiqué mercredi la banque centrale helvétique dans un communiqué.

Les gains réalisés sur les positions en monnaies étrangères ont également pris l'ascenseur, s'inscrivant à 33,8 milliards pendant la période sous revue, contre seulement 5,2 milliards un an plus tôt. Les positions en francs ont quant à elles enregistré un bénéfice de 1,1 milliard, en hausse de plus de 15%.

Comme à son habitude, la BNS rappelle que ses résultats varient fortement en fonctions des fluctuations sur les marchés des métaux précieux, des changes et des capitaux. «C'est pourquoi de fortes fluctuations sont la règle et il n'est que difficilement possible de tirer des déductions pour le résultat de l'exercice en cours», a-t-elle souligné. (ats/nxp)

Créé: 31.07.2019, 09h15

Articles en relation

La BNS pourrait agir sur les marchés des changes

Suisse Les analystes entrevoient une intervention de la Banque nationale suisse après la hausse subite du franc la semaine dernière. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 19 septembre 2019
(Image: Bénédicte) Plus...