Passer au contenu principal

AscenseursBénéfice net en forte hausse pour Schindler

Le groupe de Suisse centrale table sur une hausse des ventes de 3 à 5 pour cent.

La hausse du chiffre d'affaires a atteint 3,6 pour cent.
La hausse du chiffre d'affaires a atteint 3,6 pour cent.
Keystone

Schindler a réalisé un exercice 2016 en croissance. Le fabricant lucernois d'ascenseurs et d'escaliers mécaniques a dégagé un bénéfice net en progression de 10,2% sur un an à 823 millions de francs et réalisé un chiffre d'affaires en augmentation de 3,1% à 9,68 milliards.

En monnaies locales, la hausse des ventes a atteint 3,6%. Le bénéfice opérationnel (niveau EBIT) s'est quant à lui étoffé de 13,1% à 1,13 milliard de francs. Les entrées de commandes à fin 2016 ont augmenté de 4,1% à 10,37 milliards ( 4,6% en monnaies locales), a indiqué mercredi Schindler.

Croissance assez générale

Dans le détail, Schindler a renforcé ses parts de marché en Chine, grâce à une participation minoritaire dans l'entreprise Volkslift Elevator et en Allemagne via le rachat du groupe FG. La finalisation de la cession au Japon est intervenue au quatrième trimestre et la participation dans Also s'est réduite à 5,6%.

Le secteur des nouvelles installations évolue de manière contrastée au niveau mondial. La plupart des marchés en Europe, aux Etats-Unis et en Asie, hors Chine et Inde ont enregistré une croissance.

Schindler estime que le creux de la vague a été atteint au Brésil, mais dans l'empire du Milieu, la demande reste faible. En Inde, la démonétisation et les nouvelles règles ont fortement freiné les affaires au quatrième trimestre.

Actionnaires gâtés

Les actionnaires devraient toucher au titre de l'exercice écoulé un dividende relevé de 30 centimes par rapport à 2015 à 3 francs par action. Un dividende extraordinaire de 2 francs est aussi prévu, en raison de la vente de la participation dans le groupe lucernois de logistique et de distribution de matériel informatique Also.

Les effectifs mondiaux, arrêtés à fin 2016. ont crû de 2,7% à 58'271 employés. Pour cette année, la multinationale de Suisse centrale table sur une hausse des ventes de 3% à 5% en monnaies locales. Elle entend poursuivre sa stratégie de croissance et ses mesures en vue d'accroître la productivité, précise le communiqué.

A l'exception des recettes, les résultats 2016 sont légèrement supérieurs au consensus de l'agence financière awp. A la Bourse suisse, le bon de participation Schindler s'appréciait de 1,5% dans les premiers échanges à près de 194 francs, dans un marché lui-même en hausse.

ats

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.