Le bénéfice de Samsung plonge de 25% au 2e trimestre

TechnologiesLe géant de l'électronique sud-coréen Samsung a prévenu mardi que son bénéfice d'exploitation avait plongé de près de 25% au deuxième trimestre 2014, sur un an.

Le bénéfice de Samsung a connu une baisse de 25% au 2e trimestre 2014

Le bénéfice de Samsung a connu une baisse de 25% au 2e trimestre 2014 Image: Keystone

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Le bénéfice de Samsung a subi une chute de 25% au deuxième trimestre de 2014.

Il explique cette baisse par la concurrence des smartphones chinois, moins chers, et la vigueur du won.

Il estime à 7200 milliards de wons (6,36 milliards de francs) son bénéfice d'exploitation sur la période sous revue, contre 9530 milliards de wons il y a un an, soit un repli de 24,4%. Il s'agit du troisième trimestre consécutif de baisse pour le groupe sud-coréen, numéro un mondial des téléphones multifonctions.

Par rapport aux trois premiers mois 2014, le bénéfice est en recul de 15,2%. Le groupe publiera ses résultats définitifs et le montant du bénéfice net d'ici la fin du mois. Les analystes s'attendaient à une baisse, mais de moindre ampleur.

Fait inhabituel lors de la publication des estimations de résultats, Samsung a jugé bon de commenter ces chiffres. Il souligne dans le communiqué qu'il entend «répondre aux inquiétudes du marché et des investisseurs». Le groupe a «observé un ralentissement de la croissance du marché mondial des smartphones et une concurrence croissante sur le marché chinois et certains marchés européens».

Des ventes affectées par la vigueur du won

Cette situation «a mené à une hausse des stocks pour les appareils bas et moyen de gamme». Les ventes ont également été affectées par la vigueur du won, la devise sud-coréenne, face au dollar, à l'euro et à plusieurs devises des marchés émergents, ajoute-t-il.

Le won évolue actuellement à un plus haut depuis six ans face au billet vert. Les ventes ont totalisé 52000 milliards de wons, en repli de 9,5% sur un an et de 3,1% sur le premier trimestre.

Samsung indique «s'attendre prudemment» à des perspectives meilleures au troisième trimestre, grâce à la commercialisation de nouveaux modèles et une baisse de ses dépenses marketing par rapport au deuxième trimestre. (ats/nxp)

Créé: 08.07.2014, 07h20

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