Berlin ouvre une enquête contre une filiale d'Amazon

La procédure vise Audible.com spécialisé dans le livre audio. Les relations entre le site et Apple sont mis en cause.

Une plainte a été déposée auprès de la Commission européenne.

Une plainte a été déposée auprès de la Commission européenne. Image: Photo d'illustration/Reuters

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les autorités allemandes de la concurrence ont annoncé lundi l'ouverture d'une enquête sur les relations commerciales entre le site de vente de livres audio Audible.com, filiale d'Amazon, et Apple. Les éditeurs accusent les deux géants américains d'imposer des conditions «inacceptables» de commercialisation.

Dans un communiqué, l'Office allemand anticartel rappelle que Audible.com a depuis des années un accord exclusif pour la vente de ses audio books à télécharger sur iTunes, la boutique en ligne d'Apple. L'accord est antérieur au rachat d'Audible.com par le géant internet américain Amazon en 2008.

Dépôt d'une plainte

Cette enquête est ouverte suite à une plainte, déposée également auprès de la Commission européenne, de la fédération allemande des éditeurs et des libraires Börsenverein.

«Le reproche fait est qu'Audible utilise sa position sur le marché pour dicter aux éditeurs de livres audio numériques des conditions de commercialisation inacceptables», notamment des offres d'achats illimités, expliquait en septembre Börsenverein, affirmant qu'entre sa propre plate-forme de commercialisation, le site d'Amazon et l'iTunes Store, plus de 90% des téléchargements de livres audio effectués en Allemagne venaient d'Audible. (ats/nxp)

Créé: 16.11.2015, 13h30

Articles en relation

Amazon ouvre sa première librairie à Seattle

Etats-Unis Le géant de la vente de livres par internet ouvre une boutique en dur aux Etats-Unis. Plus...

Entre Amazon et le NY Times, la guerre est déclarée

Scandale Amazon a répondu au célèbre quotidien new-yorkais, qui avait publié un brûlot dénonçant les pratiques de l'entreprise américaine. Plus...

Apple va créer jusqu'à 1000 emplois en Irlande

Informatique L'entreprise de Cupertino va investir dans le pays en augmentant ses effectifs à son siège de Cork. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 21 septembre 2019
(Image: Valott?) Plus...