Berlin veut le maintien de la Grèce dans la zone euro

Monnaie uniqueLe gouvernement allemand souhaite que la Grèce reste dans la zone euro et n'a pas établi de plan pour anticiper le cas contraire, a assuré dimanche le vice-chancelier allemand, le social-démocrate Sigmar Gabriel.

Le vice-chancelier allemand, le social-démocrate Sigmar Gabriel (à gauche), a répliqué dimanche au magazine <i>Der Spiegel</i> selon lequel Angela Merkel s'était dite prête à laisser Athènes sortir de la zone euro.

Le vice-chancelier allemand, le social-démocrate Sigmar Gabriel (à gauche), a répliqué dimanche au magazine Der Spiegel selon lequel Angela Merkel s'était dite prête à laisser Athènes sortir de la zone euro. Image: ARCHIVES/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le vice-chancelier allemand, le social-démocrate Sigmar Gabriel, a répliqué ce dimanche 4 janvier au magazine Der Spiegel selon lequel Angela Merkel s'était dite prête à laisser Athènes sortir de la zone euro.

«L'objectif du gouvernement allemand, de l'Union européenne et même du gouvernement d'Athènes, c'est le maintien de la Grèce dans la zone euro», dit-il dans l'interview, à paraître lundi dans le journal Hanoversche Allgemeine Zeitung.

«Il n'y a pas eu et il n'y a pas de plans pour le cas contraire», dit-il en notant que la zone euro est devenue nettement plus stable ces dernières années. Sigmar Gabriel, qui détient le portefeuille de l'Economie et dirige le SPD, a également affirmé que la zone euro était devenue davantage apte à rebondir, ces dernières années.

Respect des accords passés

«C'est pourquoi on ne peut pas nous soumettre à un chantage et c'est pourquoi nous attendons du gouvernement grec, quel que soit le premier ministre, qu'il respecte les accords passés avec l'Union européenne», a-t-il dit en faisant allusion aux législatives du 25 janvier et à une possible alternance à Athènes.

Un peu plus tôt, un porte-parole de la chancelière allemande, Georg Streiter, avait dit que le gouvernement allemand attendait des Grecs qu'ils s'en tiennent aux clauses du plan d'aide international à leur pays. Il avait en outre refusé de commenter les propos prêtés à la chancelière par le magazine Der Spiegel. (ats/nxp)

Créé: 04.01.2015, 23h20

Articles en relation

Merkel est prête à laisser la Grèce sortir de la zone euro

Monnaie unique La chancelière allemande Angela Merkel est prête à laisser la Grèce sortir de la zone euro, au cas où la Gauche radicale Syriza remettrait en cause la politique de rigueur budgétaire dans ce pays. Plus...

L'euro à son plus bas niveau face au dollar depuis juin 2010

Marchés L'euro a atteint vendredi son plus bas niveau face au dollar depuis juin 2010, à 1,2026 dollar. Les prévisions concernant la poursuite des actions de la BCE pour lutter contre le risque de déflation pèsent sur la monnaie unique. Plus...

Le parlement grec annonce sa dissolution

Grèce Le parlement grec a annoncé mercredi sa dissolution et confirmé l'organisation le 25 janvier d'élections législatives anticipées. Plus...

L'extrémiste grec interpellé préparait un attentat

Lutte anterroriste Interpellé samedi, Christodoulos Xiros, ancien membre du groupuscule d'extrême gauche du 17 Novembre, s'apprêtait à attaquer la plus grande prison de Grèce, probablement au moyen d'un véhicule piégé. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.