Berset appelle à défendre le multilatéralisme

CommerceLe président de la Confédération a donné le coup d’envoi, lundi à Genève, au Forum mondial sur l'investissement. Il a appelé à des politiques non discriminatoires.

Les pays en développement doivent aussi bénéficier de l'économie mondialisée, selon M. Berset. «C'est notre responsabilité», a-t-il insisté.

Les pays en développement doivent aussi bénéficier de l'économie mondialisée, selon M. Berset. «C'est notre responsabilité», a-t-il insisté. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La méfiance dans le multilatéralisme est surtout dangereuse pour «les pays pauvres». Au début du Forum mondial sur l'investissement, le président de la Confédération Alain Berset a appelé lundi à Genève à des politiques ouvertes, durables et non discriminatoires.

«Rien n'est gagné», a-t-il affirmé en ouvrant cette rencontre de milliers de représentants publics, privés et de la société civile prévue jusqu'à vendredi. En 2017, les flux d'investissements étrangers directs ont reculé de 23%.

«Repli nationaliste»

Alors que les défis ne manquent pas, «nous savons qu'aucun pays seul ne peut les résoudre», a expliqué M. Berset. Il observe une contradiction avec «le repli nationaliste» de certains pays.

Mais «fait réjouissant», l'investissement environnemental s'est largement étendu depuis deux décennies. «Même si les montants restes encore modestes», a également admis M. Berset. Et d'appeler les entreprises à s'engager davantage dans ce sens - malgré des retours plus bas par rapport à d'autres marchés d'investissement - et le secteur public à diminuer les obstacles.

Selon la CNUCED, il manque 2500 milliards de dollars chaque année pour que les pays en développement atteignent les Objectifs du développement durable (ODD) en 2030. Un plan d'action vise à mobiliser des fonds sur les marchés financiers internationaux.

Premier ministre controversé présent

Les pays en développement doivent aussi bénéficier de l'économie mondialisée, selon M. Berset. «C'est notre responsabilité», a-t-il insisté. Il a appelé à un engagement en faveur de «biens communs» mondiaux comme la paix, le développement durable et la protection de l'environnement.

Genève devient le centre de la finance durable. Et la Suisse a lancé un indice de durabilité, a dit M. Berset. Au total, outre lui-même, huit chefs d'Etat et quelques chefs de gouvernement, dont le controversé Premier ministre cambodgien Hun Sen, participent au sommet. Le président de la Confédération devait également rencontrer son homologue du Botswana Mokgweetsi Masisi lors d'une discussion bilatérale.

Parmi les autres participants figurent la présidente de l'Assemblée générale de l'ONU María Fernanda Espinosa Garcés, des dizaines de ministres et des responsables du privé, comme le président de Nestlé Paul Bulcke et le directeur général de Novartis Vasant Narasimhan. Tous doivent réfléchir à des moyens innovants pour étendre l'investissement pour atteindre les ODD.

Lancé il y a dix ans, le Forum mondial de l'investissement a lieu tous les deux ans. Il constitue le plus important rassemblement pour les politiques d'investissement. Cette année, plus de 6000 personnes y participent, constituant la plus grande réunion en 2018 dans la Genève internationale. (ats/nxp)

Créé: 22.10.2018, 16h14

Articles en relation

La CNUCED veut un registre financier mondial

Dans son rapport publié jeudi à Genève, la CNUCED appelle à une politique industrielle numérique pour que la robotisation ne menace pas les pays en développement. Plus...

L'ONU veut brancher le Sud au «e-commerce»

Sommet Internet Un millier de participants sont réunis à Genève par la CNUCED, afin d'éviter que la révolution numérique ne mue en un fossé. Plus...

Libérer le potentiel des mégatendances

Publi-reportage L’investissement thématique gagne sans cesse du terrain face à l’approche régionale et sectorielle. Qu’il s’agisse de thèmes très spécifiques, comme la robotique, ou de tendances de fond, telles que la démographie ou la numérisation, les concepts indiciels constituent un point d’entrée idéal dans cet univers. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.