Le bitcoin dépasse les 10'000 dollars

High-TechLa célèbre cryptomonnaie a atteint son plus haut niveau depuis quatre mois.

En 2017, le cours avait explosé ( 1400%), dépassant presque les 20'000 dollars pour un bitcoin.

En 2017, le cours avait explosé ( 1400%), dépassant presque les 20'000 dollars pour un bitcoin. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le bitcoin a grimpé ce week-end temporairement au-dessus du seuil symbolique de 10'000 dollars, pour la première fois depuis septembre.

Dans la nuit de dimanche à lundi, la célèbre cryptomonnaie a culminé à 10'194,88 dollars pour un bitcoin, selon des chiffres compilés par le fournisseur de données financières Bloomberg, un niveau plus vu depuis quatre mois et demi.

La monnaie virtuelle est ensuite retombée après des «prises de bénéfices», a décrit Marcus Swanepoel, dirigeant de Luno, une plateforme d'échange de cryptomonnaies. Elle évoluait autour de 9830 dollars lundi vers 11h10 GMT (12h10 en Suisse).

Aucune raison particulière ne semble expliquer la progression de ce week-end, mais les observateurs évoquent depuis plusieurs semaines la perspective, dans les mois à venir, d'une réduction de moitié de la récompense des mineurs, qui font fonctionner le réseau, comme potentiel facteur de hausse.

Le bitcoin a connu un début d'année positif avec une hausse de 30% sur le seul mois de janvier. Une belle performance qui est cependant loin d'être exceptionnelle tant la volatilité de la cryptomonnaie est importante.

En 2017, son cours avait explosé ( 1400%), dépassant presque les 20'000 dollars pour un bitcoin, avant de retomber tout aussi brusquement l'année suivante en perdant 75%. Le bitcoin ne valait que quelques cents à son lancement en février 2009 par un ou plusieurs informaticiens se cachant sous le pseudonyme de Satoshi Nakamoto. (ats/nxp)

Créé: 10.02.2020, 13h36

Articles en relation

Bitcoin Suisse veut élargir son offre

Cryptomonnaie La société de courtage Bitcoin Suisse a demandé à la Finma une licence bancaire et une autorisation de négociant en valeurs mobilières. Plus...

Le bitcoin s'envole à plus de 12'000 dollars

Monnaie virtuelle Profitant de l'annonce faite par Facebook de lancer sa propre cryptomonnaie, le bitcoin atteint des records. Plus...

Dopé par la monnaie libra, le bitcoin bat des records

Cryptomonnaie Le bitcoin a franchi, samedi, la barre de 10'000 dollars, l'équivalent en francs. Une première. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.