«Bitcoin», élu terme financier suisse 2017

MonnaieUn jury d'experts a choisi la monnaie virtuelle controversée comme terme financier de l'année.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

«Bitcoin» est le terme financier suisse de l’année 2017. C'est du moins l'avis d'un jury de cinq experts, dont l'ancien banquier Oswald Grübel ou l'écrivain Michel Theurillat, qui a élu la monnaie virtuelle controversée à ce titre pour le compte du portail financier finews.ch de la banque Migros.

«Aucun autre phénomène n’a autant créé la sensation dans le secteur financier en 2017 que le Bitcoin», explique la banque dans un communiqué lundi. Au cours des douze derniers mois, sa valeur a en effet littéralement explosé, justifie-t-elle. Il a gagné plusieurs centaines de pourcent, et rien n’indique que cette envolée spectaculaire pourrait se ralentir prochainement, rappelle-t-elle. Mais la crypto-monnaie soulève de nombreuses questions qui nécessite de nombreux éclaircissements. «C’est pourquoi le jury a désigné le terme «Bitcoin» comme le terme financier de l’année 2017.»

Cette nomination survient alors que cette monnaie virtuelle est sur le point d'acquérir ses lettres de noblesse avec le début dimanche des premiers échanges de produits à son nom sur un marché financier installé aux Etats-Unis ayant pignon sur rue.

Une crypto-monnaie qui divise

Sans existence physique, le bitcoin s'appuie sur un système de paiement de pair-à-pair basé sur la technologie dite «blockchain» ou «chaîne de blocs». Il divise économistes, grands argentiers et financiers, mais a trouvé une caisse de résonance dans des pays exclus du système financier américain tel le Venezuela ou à forte inflation et déflation.

Cet engouement a essaimé récemment dans les pays occidentaux où les actions des entreprises cotées en Bourse sont hors de prix, ce qui pousse certains investisseurs et petits épargnants à trouver d'autres produits financiers pour placer leur argent.

L'attrait pour le bitcoin est tel que des pirates informatiques ont dérobé récemment pour près de 60 millions de dollars de bitcoins à la plateforme slovène NiceHash.

Créé: 11.12.2017, 08h57

Articles en relation

Le bitcoin fait des débuts en fanfare à la Bourse

Devises La monnaie virtuelle a fait son baptême du feu sur une bourse mondiale dimanche, dépassant les 18'000 dollars l'unité. Plus...

Le cours du bitcoin fait des montagnes russes

Marchés Le cours de la plus importante des cryptomonnaies était soumis à de fortes variations vendredi. Plus...

Bitcoin: «C'est entrer dans l'Enfer de Dante»

Cryptomonnaies Le président de la RBS met en garde ceux qui veulent devenir riches en investissant dans la monnaie virtuelle. Plus...

Le bitcoin s'envole au-delà des 15'000 dollars

Crypto-monnaie La monnaie virtuelle a enregistré un bond de plus de 50% en une semaine. Le risque de bulle menace. Plus...

Le bitcoin pourrait faire trébucher l'économie

Economie Un expert financier pointe du doigt la monnaie virtuelle, possible menace pour l'économie. Il craint une crise financière comme en 2008. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.