Le bitcoin grimpe à un sommet historique

Crypto-monnaieLa monnaie est passée de quelques cents à son lancement en février 2009 à plus de 5000 dollars jeudi.

Image: Archives/Photo d'illustration/AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le cours du bitcoin, moyen de paiement virtuel qui n'est pas régulé, a atteint jeudi un niveau jamais vu depuis son lancement il y a plus de huit ans et demi. Il a monté à plus de 5000 dollars (4826 francs) pour un bitcoin.

Vers 10h20, le cours de la crypto-monnaie est monté à un nouveau sommet historique, à 5183,97 dollars pour un bitcoin, avant de s'installer par la suite au-dessus de 5000 dollars. Vers 17h30, le bitcoin valait ainsi 5247,02 dollars, - contre 4829,29 dollars mercredi vers 23h00, selon des données compilées par Bloomberg.

Le bitcoin ne valait que quelques cents à son lancement en février 2009 par un ou plusieurs informaticiens se cachant sous le pseudonyme de Satoshi Nakamoto. Au début de l'année 2017, il n'émargeait qu'à 966 dollars.

Depuis, cette monnaie virtuelle autorégulée, qui préserve l'anonymat de ses propriétaires, a sans cesse vu son cours progresser. Avec cependant quelques toussotements, comme mi-septembre quand le bitcoin, déjà proche des 5000 dollars, avait chuté de 40% après des annonces de régulation venant de Chine.

Jusqu'à 500'000 dollars?

Le bitcoin, système de paiement de pair-à-pair qui se base sur la technologie dite «blockchain» ou «chaîne de blocs», est présent sur des plates-formes d'échange spécifiques et non sur des marchés régulés. Il n'a pas de cours légal et n'est pas régi par une banque centrale ou un gouvernement, mais par une vaste communauté d'internautes.

Son point fort pour ses partisans est qu'il ne peut ainsi pas être soumis à la tentation de la «planche à billets», mais ces critiques soulignent son opacité et extrême volatilité, dénonçant la création d'une bulle spéculative.

De plus en plus de spécialistes envisagent désormais un bitcoin atteignant les 100'000 dollars, voire les 500'000 dollars selon certains. (ats/nxp)

Créé: 12.10.2017, 19h26

Articles en relation

Le bitcoin commence à envahir la Suisse

Marché des changes Un des plus éminents experts européens, le Vaudois Adrien Treccani, assure que notre vie quotidienne intégrera complètement la cryptomonnaie d’ici cinq ans. Plus...

Bitcoin: nouvelle monnaie sur fond de désaccord

Devises À la suite de divergences sur la vitesse des transactions du bitcoin, une nouvelle monnaie cryptographique est née: le bitcoin cash. Plus...

Swissquote débarque sur la planète Bitcoin

Boursicotage C'est la première banque européenne sur Internet offrant la possibilité d’investir dans le bitcoin. Le secteur est-il menacé par une «guerre civile»? Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 4

La mort, lundi, dans l'explosion de sa voiture, de la journaliste maltaise Daphne Caruana Galizia a provoqué une immense émotion en Europe. Le fils de la victime a accusé le gouvernement de complicité.
(Image: Bénédicte) Plus...