Passer au contenu principal

La BNS lance une facilité de refinancement

Pour réagir face aux conséquences de la pandémie du Covid-19, la Banque nationale suisse (BNS) veut renforcer l'accès des entreprises au crédit.

La BNS peut effectuer d'autres opérations de refinancement.
La BNS peut effectuer d'autres opérations de refinancement.
Archive, Keystone

La Banque nationale suisse (BNS) a réagi face aux conséquences de la pandémie de coronavirus sur l'économie helvétique. Elle a lancé une facilité de refinancement pour renforcer l'accès des entreprises au crédit.

Ce système doit mettre à disposition du système bancaire des liquidités supplémentaires. La facilité de refinancement (FRC), qui sera disponible dès jeudi, peut être utilisée en tout temps et le montant du fonds est illimité, a annoncé la BNS mercredi dans un communiqué.

«La BNS permet ainsi aux banques de disposer des liquidités nécessaires pour accroître rapidement et fortement le volume des crédits qu'elles accordent aux entreprises», pour un taux d'intérêt égal à celui de la banque centrale suisse.

Cette dernière peut effectuer d'autres opérations de refinancement «afin d'injecter au besoin des liquidités supplémentaires dans le système bancaire», a-t-elle souligné. L'institut d'émission a également proposé au Conseil fédéral de faire passer le volant anticyclique de fonds propres des banques à 0%. Selon ce dernier, «cette mesure vise à renforcer encore les banques dans leur fonction centrale d'octroi de crédits».

(ats)

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.