La BNS est prête pour le Brexit

SuisseLe numéro deux de l'institut d'émission helvétique a affirmé que la BNS est «bien préparée pour prendre d'éventuelles mesures» en vue de la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne.

Le vice-président de la direction générale Fritz Zurbrügg ne s'inquiète pas du Brexit.

Le vice-président de la direction générale Fritz Zurbrügg ne s'inquiète pas du Brexit. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La Banque nationale suisse (BNS) est prête pour le Brexit, a affirmé mardi le vice-président de la direction générale Fritz Zurbrügg, en marge de la présentation du nouveau billet de 1000 francs à Zurich.

«Nous sommes bien préparés pour prendre d'éventuelles mesures», a indiqué à AWP le numéro deux de l'institut d'émission helvétique.

Alors que la date de sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne a été fixée au 29 mars, négociateurs britanniques et de l'UE se retrouvent à Bruxelles mardi, afin de tenter de trouver un compromis susceptible de convaincre le Parlement britannique de voter l'accord de divorce et éviter le choc d'une séparation brutale.

Cette rencontre, en amont d'une semaine cruciale pour la Première ministre britannique Theresa May, est prévue à 17H00. Ces nouvelles discussions réuniront le négociateur en chef de l'Union européenne Michel Barnier, l'attorney général, Geoffrey Cox - chargé de conseiller juridiquement le gouvernement - et le ministre du Brexit Stephen Barclay.

Theresa May cherche à obtenir de nouvelles garanties sur l'accord de retrait, dans l'espoir qu'il soit adopté par le Parlement d'ici le 12 mars.

Si les députés le recalent de nouveau, elle leur demandera le 13 mars s'ils veulent sortir de l'UE sans accord. S'ils refusent, elle leur soumettra le 14 mars une proposition de report «limité» du Brexit, au-delà de la date du 29 mars. (ats/nxp)

Créé: 05.03.2019, 11h19

Le système financier européen pas prêt


  • Danger pour l'Europe - Le système financier européen pourrait être mis à rude épreuve en cas de sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne sans accord, a prévenu mardi la Banque d'Angleterre (BoE). Celle-ci a également annoncé le lancement de prêts en euros à destination des banques britanniques.

  • Choc pour les ménages et les entreprises - «Bien que (les risques financiers d'un Brexit chaotique) affecteraient premièrement les ménages et entreprises européennes, il faut aussi s'attendre à ce qu'ils se répercutent sur le Royaume-Uni d'une manière qui ne peut être totalement anticipée et compensée», a jugé l'institution dans le compte-rendu de sa dernière réunion du comité de politique financière.

  • Désordres financiers - Les établissements financiers britanniques «ne sont pas encore en position d'offrir l'ensemble de leurs services financiers aux clients européens», ce qui pourrait provoquer des désordres financiers «en l'absence de nouvelles actions de la part des responsables de l'UE», a alerté la BoE en évoquant l'hypothèse d'un Brexit abrupt et sans transition le 29 mars.

Articles en relation

Le nouveau billet de 1000 francs a été dévoilé

Suisse Il s'agit du cinquième des six billets de la nouvelle série, après ceux de 50 francs, 20 francs, 10 francs et 200 francs. Plus...

Gibraltar: Madrid signe un traité fiscal avec Londres

Brexit A moins d'un mois du Brexit, l'Espagne s'organise pour lutter contre la fraude fiscale et le blanchiment via l'enclave britannique située dans le sud de l'Espagne. Plus...

Brexit: l'UE prête à fournir plus de garanties

Divorce Le négociateur de l'Union européenne sur le Brexit Michel Barnier rencontrera mardi à Bruxelles les négociateurs britanniques. Plus...

Les entreprises font leurs réserves avant l'échéance

Brexit L'impasse qui entoure le Brexit pousse les entreprises du secteur manufacturier britannique à accroître leurs réserves de stocks. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.