Bon redémarrage des actions en 2019

Chronique boursièreLe rebond des actions est en marche. Peut-il se poursuivre ces prochains mois?

Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le rebond des actions est en marche. La bourse américaine gagne plus de 6% depuis le début de l’année et elle a donc déjà récupéré une bonne partie de ses pertes de décembre dernier. Ce rebond peut-il se poursuivre ces prochains mois? Plusieurs éléments sont rassurants. D’abord, la Réserve fédérale (Fed) a changé de ton. Alors que les investisseurs craignaient que la conjoncture soit affectée cette année par des relèvements systématiques des taux d’intérêt, ils ont sensiblement revu à la baisse leurs anticipations.

Par la voix de son président, la Fed a indiqué qu’elle prenait bien en compte les conséquences du ralentissement mondial sur l’économie américaine et qu’elle adapterait sa politique monétaire en conséquence. Dans les faits, il est fort probable qu’elle ne relève qu’une ou deux fois ses taux en 2019, voire pas du tout!

D’autre part, les indicateurs avancés de l’activité mondiale se sont stabilisés, en particulier dans les économies asiatiques. Le risque d’un ralentissement abrupt de la conjoncture chinoise se réduit au fur et à mesure que les autorités déploient leurs instruments de stimulation monétaire. Dernier élément, certes un peu moins tangible, à noter, l’espoir d’un compromis commercial entre la Chine et les États-Unis. Même si rien de concret n’a encore été signé, la poursuite des pourparlers rassure.

Si les ombres au tableau de 2019 restent nombreuses (ralentissement conjoncturel en Europe, Brexit ou «shutdown» américain), les craintes de récession et de baisse durable des actions semblent injustifiées. Nous conseillons actuellement aux investisseurs de conserver leurs positions ou de les compléter en fonction de leur profil de risque. À l’image de 2018, cette année boursière risque d’être chahutée et il faudra se montrer plus réactif, car on s’approche de plus en plus de la fin du cycle haussier. ()

Créé: 23.01.2019, 13h53

Articles en relation

Noël dans les chiffres rouges

Chronique boursière Les espoirs d’un rallye de Noël sur les marchés des actions s’éloignent de jour en jour. Plus...

Retour à la normale pour la croissance suisse

LA FINANCE EN DIRECT Malgré l'essoufflement conjoncturel mondial, le moral est bon. Plus...

Marché locatif pas si cher en Suisse

Chronique bancaire Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.