Roche réalise une belle performance

PharmaLe groupe pharmaceutique bâlois a vu son chiffre d'affaires augmenter en un an de 2% à 35,52 milliards de francs sur neuf mois. A taux de change constants, la progression est de 6%.

Image: Reuters

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Roche révise ses prévisions à la hausse pour l'ensemble de l'année.

«Je suis très satisfait des nouvelles positives relatives à notre pipeline», a déclaré Severin Schwan, CEO de Roche, cité dans le communiqué diffusé jeudi. Elles comprennent notamment des données concernant l'atezolizumab, un agent immunothérapeutique anticancéreux pour le traitement des cancers de la vessie et du poumon. L'ocrelizumab (traitement de diverses formes de sclérose en plaques) est aussi mentionné comme prometteur par le patron.

Sur neuf mois, les ventes de la division Pharma grimpent de 3% à près de 27,7 milliards. A taux de change constants, la progression est de 6%. Les produits à visée oncologique et immunologique ont largement contribué à la croissance, note Roche.

Les ventes des médicaments contre le cancer du sein HER2-positif, à savoir Herceptin, Perjeta et Kadcyla, ont progressé de 19% (en monnaies locales). Les perspectives de ce portefeuille ont été encore renforcées en juillet après l'approbation par la Commission européenne d'une association thérapeutique contenant Perjeta pour une utilisation avant la chirurgie, précise le groupe.

L'Avastin, utilisé pour traiter sept types de cancer différents, a connu une croissance de 9%. La forte demande pour Esbriet, médicament contre la fibrose pulmonaire idiopathique, s'est poursuivie au long du 3e trimestre, totalisant 386 millions pour les neuf mois. En septembre, ce traitement a obtenu l'homologation en Suisse.

Etats-Unis: forte croissance

Par régions, le chiffre d'affaires de la division Pharma a fortement augmenté aux Etats-Unis, son premier marché, avec une croissance de 13% ( 7% en monnaies locales). Cette hausse reflète la demande élevée d'anticancéreux et de médicaments à visée immunologique, précise le groupe.

La région Europe a subi une baisse de 8% ( en hausse de 3% toutefois en monnaies locales). Le secteur international, qui comprend notamment l'Asie-Pacifique, l'Europe de l'Est et l'Amérique latine), a aussi enregistré un recul de 2% ( 6%). Au Japon, la diminution est de 3% ( 8%).

Le secteur des activités de laboratoire a été le principal moteur de la croissance dans la division Diagnostics. Cette dernière a vu ses ventes légèrement progresser de 1% ( 6%) à 7,8 milliards. Le chiffre d'affaires a été porté par les produits d'immunodiagnostic de l'unité Professional Diagnostics ( 7% en monnaies locales mais uniquement 2% en francs).

La virologie et le dépistage du HPV ont stimulé la croissance de l'unité Molecular Diagnostric ( 10% en monnaies locales/ 7% en francs). Le secteur Diabetes Care a reculé de 11% en francs (-3% en monnaies locales). Cette baisse provient de la persistance d'un contexte de marché exigeant pour les systèmes de monitorage de la glycémie, tout particulièrement aux Etats-Unis, note Roche.

Croissance d'environ 5%

Compte tenu de la performance réalisée sur neuf mois, Roche révise ses prévisions à la hausse. Le groupe table à présent sur une croissance de son chiffre d'affaires d'environ 5% en monnaies locales. Jusqu'ici, Roche avait anticipé une croissance de 1 à 5%.

Le bénéfice par titre rapporté aux activités de base devrait progresser plus rapidement que les ventes à taux de change constants. Roche table sur une nouvelle augmentation du dividende. Cette annonce a plu aux analystes et le titre a ouvert à la hausse à l'ouverture de la Bourse suisse.

Au 1er semestre, la multinationale bâloise avait enregistré une baisse de 7% à 5,2 milliards de son bénéfice net. Ses ventes avaient crû de 3% à 23,6 milliards. (ats/nxp)

Créé: 22.10.2015, 07h24

Articles en relation

Le patron de Roche espère créer des centaines d'emplois

Pharma Severin Schwan se dit satisfait des résultats de son entreprise et compte développer la production en Suisse. Plus...

Depuis sa tour bâloise, Roche nargue Novartis

Urbanisme Dans la cité rhénane, les deux géants de la pharma rivalisent pour donner un écrin prestigieux à leur siège mondial. Plus...

Depuis sa tour bâloise, Roche nargue Novartis

Urbanisme Dans la cité rhénane, les deux géants de la pharma rivalisent pour donner un écrin prestigieux à leur siège mondial. Plus...

Fuite d'ammoniac d'une usine Roche à Rotkreuz

Accident chimique Plusieurs personnes ont été incommodées mercredi par un incident dans une fabrique zougoise du géant pharmaceutique bâlois. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.