La Bourse suisse s'offre un magnifique cadeau de Noël

ZurichPour le dernier jour d'échanges de la semaine, fériés obligent, la place financière helvétique a terminé sur une hausse de 2,23%.

Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Après avoir évolué toute la journée dans le vert, la Bourse suisse a clôturé en nette hausse mercredi, dernier jour de négoce avant les fêtes de Noël. L'indice SMI, regroupant ses valeurs vedettes, a gagné 2,23%, à 8705,74 points.

Les pertes des deux premières séances de la semaine ont ainsi été plus que largement effacées. Même si, depuis le début de l'année, le SMI affiche toujours un recul d'environ 3,1%.

Le SLI a de son côté progressé de 2,13%, à 1317,47 points, et le SPI de 2,08%, à 8976,74 points. Les trente blue chips ont fini dans le vert et l'indice VSMI de volatilité a chuté de 11%.

Rebond du pétrole

La reprise du prix du pétrole a eu le don de doper les marchés boursiers mondiaux. Sans oublier de bons indicateurs conjoncturels.

Les commandes à l'industrie ont ainsi nettement augmenté en Italie, alors que l'économie française a gagné un peu d'élan au 3e trimestre. Aux Etats-Unis, les commandes de biens durables sont restées étonnamment stables en novembre, à très bas niveau cependant. La faiblesse des volumes entraîne des variations de cours parfois importantes.

Dans le détail, Aryzta a fini en augmentation de 4%, sans information spécifique. Sur l'année toutefois, l'action du boulanger industriel zurichois accuse un recul de plus de 30%.

Transocean (+4,5%) a aussi nettement progressé avec la reprise des prix de l'or noir. Mais, là aussi, le titre reste en repli de près de 30% depuis janvier dernier.

Parmi les autres gagnants, figurent LafargeHolcim (+3,8%) et ABB (+2,4%), ainsi que Credit Suisse (+3,4%) et Nestlé (+2,6%). Roche et Novartis, avec des avancées respectives de 2% et 2,1%, ont fini dans le milieu du peloton.

Faible avancée pour Sika

Syngenta (+2,5%) a encore retenu l'attention. Le président de l'agrochimiste bâlois, Michel Demaré, a confirmé dans la presse que des négociations étaient en cours avec ChemChina et avec Monsanto, «et pas seulement avec ces deux». Il a aussi ajouté qu'il n'y avait actuellement aucune offre concrète de rachat sur la table.

Richemont et Swatch (+1,7% chacun) finissent aussi en hausse, au lendemain de la publication des chiffres des exportations horlogères en novembre, en baisse. La veille déjà, les deux titres avaient gagné du terrain, malgré ces données.

Parmi les valeurs ayant le moins progressé figurent Swiss Re (+0,9%) et Sika (+0,7%). Une interview du patron de Swiss Re, Michel Liès, qui a dit voir de bonnes chances de rendements dans l'assurance-vie, n'a pas eu d'effet sensible sur le cours.

Evolva gagne 5,6%

Sur le marché élargi, Evolva termine en hausse de 5,6%, après avoir reçu un paiement d'étape de 0,5 million de francs de son partenaire américain Cargill dans le cadre d'une collaboration visant à commercialiser l'édulcorant EverSweet. Dottikon (+4,4%) et BKW (+4%) font aussi partie des gros gagnants.

A l'inverse, Accu a perdu 7,6%. Et Gottex clôture en baisse de 5,5%. (ats/nxp)

Créé: 23.12.2015, 20h13

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 19 septembre 2019
(Image: Bénédicte) Plus...